VERTPOM – Véritable énERgie du Territoire POsitif et Modulaire

Le projet VERTPOM® développe une solution logicielle d’intelligence artificielle ou avancée appliquée aux réseaux en optimisant les ressources énergétiques afin d’obtenir l’indépendance énergétique du territoire. La ville de Péronne dans les Hauts-de-France accueille le premier démonstrateur du projet. La modélisation, la simulation et les tests sont réalisés en partenariat avec l’UPJV.

Méthodes d’analyse haute fréquence des contraintes inter-spires dans les bobinages de machines électriques

Développer des avions « plus électriques », tel est le futur de l’aéronautique. Pour répondre à cette ambition, de nouvelles technologies mais aussi de nouvelles contraintes émergent. Cette thèse du LSEE, réalisée en cotutelle avec le laboratoire ACE de l’université de Liège, se penche en particulier sur la dépendance à la fréquence des phénomènes résistifs, inductifs et capacitifs dans un bobinage de machine électrique.

REMUS – Récupération d’Energie du Métro pour une Université Soutenable

Inventer la mobilité du futur passe par une réflexion sur l’intermodalité des transports notamment électriques. Ces enjeux de l’électromobilité ont conduit l’Université de Lille à développer un vaste programme, appelé CUMIN, dans lequel le projet REMUS s’inscrit. Ce partenariat entre le L2EP et la MEL vise à étudier la récupération d’énergie de freinage du métro pour alimenter des stations de charge de véhicules électriques.

VILB – Varnished & Insulated Laminated Busbar

La technologie VILB se veut une solution efficace aux limites de la méthode actuelle de construction des busbar laminé (LBB) : coût, consommation énergétique et durée de vie. Ce projet de recherche commun entre l’industriel AUXEL et le laboratoire LSEE met en oeuvre cette technologie d’imprégnation par une résine diélectrique à tout LBB utilisé dans les convertisseurs statiques de puissance. Les attendus sont une augmentation significative de la tenue à la température et une amélioration de la tenue diélectrique.

Machine électrique à Haute Température grâce au procédé Sol-Gel

L’augmentation des températures de fonctionnement des machines électriques tournantes rend nécessaire l’utilisation de nouveaux matériaux pour les Systèmes d’Isolation Electrique. Le LSEE, Green Isolight International et Materia Nova étudient ensemble le potentiel du procédé Sol-Gel (obtention de composés hybrides entre matériaux organiques et inorganiques) en l’appliquant à l’émaillage du fil de cuivre d’un bobinage.

CE2I – Convertisseur d’Energie Intégré Intelligent

Le projet CE2I a pour objectifs de proposer des convertisseurs intégrés intelligents destinés à la motorisation de systèmes embarqués. Portée par le L2EP, l’originalité de la démarche de ce projet repose sur l’implication simultanée de plusieurs compétences régionales en génie électrique et thermique.

CUMIN – Campus of University with Mobility based on Innovation and carbon Neutral

Le programme CUMIN (Campus d’Université à Mobilité Basée sur l’Innovation et Neutre en Carbone) vise à développer un campus sans carbone pour l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq. La mobilité des utilisateurs est en effet le facteur le plus important de contribution aux émissions de gaz à effet de serre du campus. CUMIN vise à remplacer progressivement les voitures thermiques des utilisateurs par des véhicules électriques qui seront chargés avec l’énergie de panneaux photovoltaïques.

Panda – Power Advanced N-Level Digital Architecture for models of electrified vehicles and components

La grande variété des modèles numériques utilisés pour la simulation et les tests des véhicules électriques et de leurs composants rend leur interconnexion difficile. Le projet PANDA, piloté par l’Université de Lille, vise à développer une organisation unifiée de ces modèles numériques afin notamment de réduire les temps de développement des véhicules électriques.

Mobel City

Le laboratoire Avenues de l’UTC, en partenariat avec l’entreprise Systra, propose de mettre l’humain au cœur des enjeux de la mobilité électrique. Le projet Mobel City, vise ainsi à étudier les interactions entre des infrastructures intelligentes pour la recharge des véhicules électriques, des véhicules électriques, les bâtiments environnants et le réseau.