Depuis 2017, MEDEE accompagne les projets collaboratifs avec l’Afrique.
Le continent est un nouvel horizon pour consolider la filière en Hauts-de-France et soutenir l’innovation !

Coopérer durablement avec le Cluster Energies et Applications

Suite à un premier déplacement de MEDEE à Cotonou en Juin 2018, le projet d’accompagner la création d’un cluster partenaire au Bénin a vu le jour et est aujourd’hui financé par la Région Hauts-de-France et le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères. Les deux clusters s’associent pour multiplier les opportunités de création de richesses et contribuer à élargir leurs portefeuilles de projets.

Solar & Wind for Electricity and Water

Avec le soutien du LSEE de Béthune et du pôle MEDEE, Flipo-Richir déploiera le premier démonstrateur de la solution innovante SW-EW pour l’hôpital de Mamou en Guinée. Sous forme de container intégré, il permettra une alimentation fiable en électricité, donc sans danger pour les équipements médicaux sensibles, et l’accès à l’eau potable, indispensable pour la santé des patients.

Pour un centre technique et de formation innovant et solidaire

Afin de moderniser les pratiques artisanales, le collectif des artisans de Tanguiéta, au Bénin, a proposé la construction d’un centre technique et de formation afin de concevoir des produits à plus haute valeur ajoutée et de favoriser le travail collaboratif. Le bâtiment sera alimenté en énergie solaire et le dimensionnement sera réalisé par des étudiants des Arts et Métiers Sciences et Technologies de Lille.

Du soleil pour une énergie vitale au sahel

L’ONG les Puits du Désert propose d’accompagner les populations du Sud d’Agadez au Niger en répondant à leurs besoins essentiels énergétiques pour faciliter le développement local, grâce notamment à la construction d’une case de santé solaire, d’une classe solaire et d’un puits solaire. Le dimensionnemnt de ce dernier sera assuré par des étudiants des Arts et Métiers Sciences et Technologies de Lille.

ProForElec – PROfessionnaliser la FORmation en génie ELECtrique

Suite à l’ouverture d’une filiale à Conakry, la société FLIPO-RICHIR est directement confrontée au manque de main d’œuvre qualifiée en génie électrique en Guinée. Elle s’associe à l’Université d’Artois en Hauts-de-France qui propose un parcours très professionnalisant, avec notamment une Licence Maintenance Industrielle en Génie Electrique, classée 2ème meilleure de France dans la catégorie Énergie !