Depuis 2017, MEDEE accompagne les projets collaboratifs avec l’Afrique.
Le continent est un nouvel horizon pour consolider la filière en Hauts-de-France et soutenir l’innovation !
FETEE : Femmes Engagées pour la Transition Energétique
Le projet FETEE repose sur l’installation d’équipements solaires productifs (séchoirs, moulins et pompes solaires) dans les zones côtières isolées du delta du Saloum et dans les zones péri-urbaines de Dakar, afin de moderniser le travail de 500 femmes agricultrices (regroupées au sein de 9 GIE). Il réunit l’ONG WECF, l’entreprise ExportI-In, l’EILCO, l’entreprise Benoo, ONG Enda Energie et l’association Suxali Jigeen.
E3B : Ecole Bioclimatique, Bas carbone et Biosourcée
Ce projet se concentre sur la rénovation énergétique d’une école de la commune de Saint Louis au Sénégal, à partir de matériaux biosourcés, économiques et disponibles localement. Une intégration de solutions énergétiques modernes, fiables et à faible coût est prévue. Ce projet est porté par l’ONG SEED en collaboration avec Solener, la Ville de Lille, le Lycée Professionnel Baggio, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, et la Commune de la ville de Saint-Louis.
Premier centre de formation dédié à la mobilité durable en Afrique de l’Ouest
Le projet de garage-école Kuabo permet le renforcement de compétences de 300 garagistes béninois et 60 jeunes pas ou peu instruits. Sa particularité ? Des services compétitifs en raison d’une source d’énergie fiable, économique et non-carbonée. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Vitamine T, l’entreprise Soluval, l’école de production automobile de Lens, So Edja Bénin et la Mutuelle des Jeunes Chrétiens.
NOSE : Numérisation d’un Opérateur Social d’Energie
Le projet NOSE vise à transformer une société d’exploitation privée d’énergie (le concessionnaire SM3E des communes d’Ambatolaona et Tolongoina) en opérateur social et solidaire pérenne. Celui-ci accorderait une place prépondérante aux usagers dans sa gouvernance. Les deux communes malgaches feront l’objet d’une hybridation des sources d’énergie (solaire et hydroélectrique).
Batrica
Batrica, filiale de la société Innovent, propose un service de location de petites batteries rechargées à l’aide de l’énergie photovoltaïque. Cet projet pilote permettra l’installation de 10 stations de recharge au Tchad. La société a recruté un alternant de l’école ESME Sudria en tant que chargé d’affaires et un stagiaire master 2 de l’Université de Lille pour mener à bien le projet. L’ONG ESSOR est également partenaire du projet pour favoriser l’implantation locale de la solution.
So-Cool
Le projet So-Cool est porté par l’entreprise PAMAfrica, en collaboration avec la grande école d’ingénieurs Junia et la société JiroFrance. Il vise à développer 3 kiosques pour aider des commerçants nigérians à avoir accès à l’électricité, au froid et au stockage pour faciliter leurs activités économiques. Ces kiosques sont intégralement alimentés par énergie solaire et représentent un atout économique non négligeable pour les commerçants.
229 e-Mobilité
Porté par MYJOULEBOX, ce projet pilote vise à adapter deux modèles de bornes de recharge de la société DBT au contexte thermique, électrique et environnemental béninois. Il prend appui sur les collaborations déjà construites par ARESS avec MEDEE et son écosystème. La phase d’études sera conduite par les Arts et Métiers Sciences et Technologies. La filiale Educare de DBT interviendra pour former localement.
Programme d’Accès aux Energies Renouvelables – phase 2
L’ONG le Partenariat mène le Programme d’Accès aux Énergies Renouvelables dans la Région de Saint-Louis au Sénégal. À travers un pilotage conjoint avec l’Agence Régionale de Développement de Saint-Louis et l’ONG GERES, ce programme vise la diffusion des ENR, en réalisant des projets démonstratifs (solaire et biogaz) à destination des ménages, opérateurs économiques et organisations paysannes.
ProForElec – phase 2
La seconde phase de la dynamique ProForElec est le fruit d’une collaboration renforcée entre les acteurs des Hauts-de-France et de la Guinée. Elle prévoit l’installation d’une microcentrale PV et d’un mini-réseau technico-pédagogique. Ces nouveaux outils permettront de dispenser des formations professionnalisantes à destination d’un public varié (enseignants, étudiants et professionnels).
SEEVE Santa Catarina
Le projet SEEVE vise à améliorer les conditions de vie et d’étude des élèves et étudiants de Santa Catarina en 3 actions autour du solaire photovoltaïque : équipement d’un forage et d’une station de pompage d’eau potable en solaire photovoltaïque, équipement d’une école élémentaire hors-réseau en panneaux solaires et installation PV pédagogique dans un lycée professionnel.
ESECA – European Sustainable Energy Cluster partnership for Africa
ESECA est un partenariat formé par cinq clusters espagnols, allemand, italien et français qui vise à soutenir l’internationalisation des PMEs européennes des secteurs des énergies renouvelables et des smart grids en Afrique sub-saharienne.
Campus des Énergies Renouvelables au Togo
Le projet de Campus des Energies Renouvelables vise à installer une centrale photovoltaïque pour permettre au campus d’Energy Generation à Lomé d’être autonome en énergie. Ce système servira d’outil pédagogique dans le cadre de la formation des apprentis entrepreneurs de l’association dans le secteur des énergies renouvelables.
Guichets énergie : Electrification et digitalisation des écoles malgaches
La start-up malgache Jirogasy, la Grande Ecole d’Ingénieurs Junia et le bureau d’études en énergies renouvelables KDE Energy ont décidé de s’associer pour assurer l’électrification et la digitalisation de l’école de quatre villages pilotes à Madagascar. Le projet se veut innovant sur la maintenance et le monitoring à distance des systèmes solaires installés.
LEOPARD
Le projet LEOPARD vise à disséminer la technologie micro-grid en Afrique de l’Ouest en concevant, testant et évaluant deux démonstrateurs de production conteneurisée d’électricité photovoltaïque au Bénin. Des études de réplicabilité au Sénégal sont prévues dans le cadre de ce projet. Celui-ci s’inscrit dans une dynamique de recherche collaborative à long terme sur l’énergie entre l’Europe et l’Afrique, le programme LEAP-RE.
TREASURE : cenTrale solaiRe pilotE de ULC-IcAm kinShasa pour un campUs stable en eneRgiE
Afin de parvenir à une disponibilité en énergie électrique assurant une qualité de service adaptée aux besoins de son campus de Kinshasa, l’Icam a initié avec l’entreprise SETEC, l’UCAC-ICAM de Doula (Cameroun) et l’Université Loyola du Congo le projet TREASURE, visant à mettre en place une centrale solaire pour pallier aux problèmes d’irrégularité du réseau électrique.
Coopérer durablement avec le Cluster Energies et Applications
Suite à un premier déplacement de MEDEE à Cotonou en Juin 2018, le projet d’accompagner la création d’un cluster partenaire au Bénin a vu le jour et est aujourd’hui financé par la Région Hauts-de-France et le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères. Les deux clusters s’associent pour multiplier les opportunités de création de richesses et contribuer à élargir leurs portefeuilles de projets.
Solar & Wind for Electricity and Water
Avec le soutien du LSEE de Béthune et du pôle MEDEE, Flipo-Richir déploiera le premier démonstrateur de la solution innovante SW-EW pour l’hôpital de Mamou en Guinée. Sous forme de container intégré, il permettra une alimentation fiable en électricité, donc sans danger pour les équipements médicaux sensibles, et l’accès à l’eau potable, indispensable pour la santé des patients.
Pour un centre technique et de formation innovant et solidaire
Afin de moderniser les pratiques artisanales, le collectif des artisans de Tanguiéta, au Bénin, a proposé la construction d’un centre technique et de formation afin de concevoir des produits à plus haute valeur ajoutée et de favoriser le travail collaboratif. Le bâtiment sera alimenté en énergie solaire et le dimensionnement sera réalisé par des étudiants des Arts et Métiers Sciences et Technologies de Lille.
Du soleil pour une énergie vitale au Sahel
L’ONG les Puits du Désert propose d’accompagner les populations du Sud d’Agadez au Niger en répondant à leurs besoins essentiels énergétiques pour faciliter le développement local, grâce notamment à la construction d’une case de santé solaire, d’une classe solaire et d’un puits solaire. Le dimensionnemnt de ce dernier sera assuré par des étudiants des Arts et Métiers Sciences et Technologies de Lille.
ProForElec – PROfessionnaliser la FORmation en génie ELECtrique
Suite à l’ouverture d’une filiale à Conakry, la société FLIPO-RICHIR est directement confrontée au manque de main d’œuvre qualifiée en génie électrique en Guinée. Elle s’associe à l’Université d’Artois en Hauts-de-France qui propose un parcours très professionnalisant, avec notamment une Licence Maintenance Industrielle en Génie Electrique, classée 2ème meilleure de France dans la catégorie Énergie !