CE2I – Convertisseur d’Energie Intégré Intelligent

À propos de ce projet

Type de projet
Projet de Recherche CPER (Contrat Plan Etat Région) et FEDER

Thématique
Convertisseurs électriques intelligents

Statut
En cours

Année
2014 - 2020

Budget
10 900 000€

Localisation
Lille

Technologie

Bruits ( origine magnétique) et vibrations
Composants électroniques
Contrôle commande
Eco-conception
Efficacité Energétique
Energy
Génie électrique

Contexte

Dans le contexte de la Transition Energétique du XXIe siècle, seul le vecteur électricité est capable d’assimiler les différentes sources d’énergies renouvelables propres. Il les porte partout où cela est nécessaire, transforme des fonctionnalités polluantes en fonctionnalités propres, et en réalise de nouvelles.

La démarche originale et unique du projet « Convertisseur d’Énergie Intégré Intelligent » (CE2I) repose sur l’implication simultanée de plusieurs compétences régionales en génie électrique et thermique. Il est issu de la feuille de route scientifique du pôle MEDEE et s’appuie pleinement sur sa dynamique.

Le projet CE2I a été retenu au titre du Contrat Plan Etat Région (CPER) 2015-2020 et intègre la dynamique européenne de la Transition Energétique.

Objectifs

Le projet CE2I a deux grands objectifs :

  • Proposer des convertisseurs intégrés en concevant des systèmes de contrôle commande et d’alimentation qui s’intégreront à l’intérieur même des machines. C’est un enjeu d’efficacité énergétique, de compacité, de tenue à des températures élevées… pour répondre aux nouveaux besoins des industriels, traitant notamment des systèmes embarqués.
  • Proposer des convertisseurs intelligents par la conception de machines tolérantes aux pannes, dont le système de commande intégrera des fonctions d’auto-reconfiguration.

Ces systèmes intégrés, pensés comme des solutions complètes de type « Plug and Play », permettront de résoudre les problématiques de compatibilité électromagnétique entre convertisseurs et machines. Ces structures sont destinées à des applications dans le domaine des transports et de la génération d’énergie électrique éolienne du fait de leur fiabilité et de leur compacité.

Retombées

Le projet a généré environ 4M€ d’effets levier jusqu’alors auprès de l’Etat, de l’Europe et des industriels.

Par ailleurs, plus de 300 publications en revues et interventions en conférences internationales relèvent du projet et plusieurs brevets sont en cours de dépôt.

A l’issue du projet, un démonstrateur moyenne puissance ainsi que plusieurs prototypes de convertisseurs d’énergie intelligents intégrés seront mis en place de manière à former une vitrine du savoir-faire régional dans ce domaine.

Un site internet a été créé pour diffuser les états d’avancement de chaque tâche, faciliter les recrutements et promouvoir l’actualité et les résultats du projet : https://ce2i.pole-medee.com/

Le projet a permis de consolider et de renforcer la recherche collaborative entre les établissements académiques des Hauts-de-France et de collaborer avec des Universités de l’Eurorégion. EDF et Jeumont Electric sont partenaires du projet, qui génère également des projets « effets levier » auprés d’autres industriels tels Valeo, tKES,….

Retrouvez le résumé du projet en images

Actualités liées au projet