VERTPOM – Véritable énERgie du Territoire POsitif et Modulaire

À propos de ce projet

Type de projet
Projet d'Investissement d'Avenir - PIA

Thématique
Intégration système et gestion de l’énergie

Statut
En cours

Année
2017-2020

Budget
NC

Localisation
Péronne et Saint-Quentin (attendu)

Technologie

Efficacité Energétique
Energy
Réseaux Electriques
Réseaux Intelligents

Le projet est aujourd’hui opérationnel.

Contexte

Dans un territoire en pleine mutation, les réseaux d’énergie doivent être de plus en plus réactifs et flexibles. Passer de la maîtrise de l’Energie à l’efficacité énergétique, créer de nouveaux modèles de gestion multi-fluide et de production d’énergie est une nécessité régionale, nationale et internationale. Le site pilote multi-fluide en Picardie est une expérience réussie. Résolument axé sur la décentralisation des sources de production incluant les énergies renouvelables, leur gestion multi-fluide, les nouveaux usages de l’énergie, le projet de Territoire à Energie Positive TEPOS, appelé VERTPOM® : Véritable EnERgie du Territoire POsitif et Modulaire répond aux besoins et attentes actuelles.

Objectifs

L’objectif de ce projet est de créer de la richesse environnementale et sociétale pour le bien de tous à travers la création de la banque de l’énergie : VERTPOM-BANK®. Le Territoire des Hauts de France, avec son parc éolien en Picardie et ses laboratoires spécialisés de l’Université de Picardie Jules Verne, se trouve au carrefour de ces enjeux, et, représente le cadre propice pour un TERRITOIRE à ENERGIE POSITIVE et MODULAIRE produisant plus d’Energie qu’il n’en consomme. L’outil logiciel VERTPOM-BANK® sera développé et déployé au cours de la réalisation du projet VERTPOM®. Il proposera un ensemble d’algorithmes d’intelligence avancée (IA) de gestion et d’aide à la décision qui assurera la réelle efficacité et modularité énergétique du Territoire. Ce qui signifie une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.

*European Telecommunications Standards Institute

 

Système cyber sécurisé de bout en bout 8th European Smart Energy Award Winner 2017

Retombées

Innovation

Les innovations attendues sont :

  • Une approche globale de l’énergie d’un territoire : multi fluides, multi énergies. En effet, on considère qu’un territoire à énergie positive doit l’être dans l’ensemble de ses énergies (produites et consommées).
  • Un outil logiciel d’’Intelligence Artificielle créant des algorithmes vers un simulateur.
Economie et social

Le but principal est de packager une solution “clés en mains” pour être exportée vers des ELD (Entreprises Locales de Distribution) et opérateurs nationaux et internationaux. L’immersion des solutions technologiques dans le contexte socio-culturel du territoire par des études sociologiques tout au long du projet rends les consommateurs acteurs de la transition énergétique.

Environnement

VERTPOM facilite l’introduction des énergies renouvelables, la gestion des VE (Mobilité électrique), le lissage de la pointe, l’application des programmes locaux et nationaux de maîtrise de l’énergie, la réduction des pertes en ligne ainsi que les scénarii pour réduire la consommation, dans un contexte de gestion optimale et intelligente tout en réduisant les GES (Gaz à Effet de Serre).

 

Consultez la fiche ADEME du projet

Visitez le site internet du projet