REMUS – Récupération d’Energie du Métro pour une Université Soutenable

Inventer la mobilité du futur passe par une réflexion sur l’intermodalité des transports notamment électriques. Ces enjeux de l’électromobilité ont conduit l’Université de Lille à développer un vaste programme, appelé CUMIN, dans lequel le projet REMUS s’inscrit. Ce partenariat entre le L2EP et la MEL vise à étudier la récupération d’énergie de freinage du métro pour alimenter des stations de charge de véhicules électriques.

Panda – Power Advanced N-Level Digital Architecture for models of electrified vehicles and components

La grande variété des modèles numériques utilisés pour la simulation et les tests des véhicules électriques et de leurs composants rend leur interconnexion difficile. Le projet PANDA, piloté par l’Université de Lille, vise à développer une organisation unifiée de ces modèles numériques afin notamment de réduire les temps de développement des véhicules électriques.

Mobel City

Le laboratoire Avenues de l’UTC, en partenariat avec l’entreprise Systra, propose de mettre l’humain au cœur des enjeux de la mobilité électrique. Le projet Mobel City, vise ainsi à étudier les interactions entre des infrastructures intelligentes pour la recharge des véhicules électriques, des véhicules électriques, les bâtiments environnants et le réseau.