Méthodes numériques appliquées au calcul des vibrations d’origine électromagnétique

À propos de ce projet

Type de projet
Thèse

Thématique
Convertisseurs électriques intelligents

Statut
En cours

Année
2018 - 2021

Budget

Localisation
Lille

Technologie

Bruits ( origine magnétique) et vibrations
Efficacité Energétique
Génie électrique
Modélisation et optimisation numériques des machines électriques

Contexte

Les bruits et vibrations dans les systèmes électriques peuvent être d’origines mécanique, aérodynamique ou électrique. Ces derniers sont liés à la présence de champs électromagnétiques qui génèrent des efforts parasites dans les structures actives. Ces vibrations se propagent à l’air ambiant et génèrent du bruit dans les fréquences audibles. Ces bruits et vibrations ont pour effet de détériorer les conditions de travail, de réduire la durée de vie des machines et d’augmenter les opérations de maintenance. Or, les contraintes économiques poussent les fabricants de machines à réduire les quantités de matière, ce qui rend leurs structures plus déformables et augmente leur niveau de vibrations.

Ces problématiques ont été concrètement observées par la société EOMYS qui souhaite soutenir son effort de recherche dans le domaine par une thèse menée en partenariat avec le L2EP et le LSEE, laboratoires expérimentés dans le domaine des bruits et vibrations d’origine électrique.

Objectifs

Cette thèse vise à faciliter l’intégration de la problématique bruits et vibrations d’origine électromagnétique en phase de prototypage virtuel par le développement de schémas de projection des efforts magnétiques sur des maillages structure et l’optimisation numérique du couplage faible magnéto mécanique par le développement de méthodes de réduction de modèles.

Retombées

Les résultats des recherches seront directement appliqués à la conception de nouvelles machines électriques à faible niveau de bruit et vibration d’origine électrique, pour une maintenance facilitée, une meilleure durée de vie et un meilleur confort au travail.

Pour la société EOMYS, les résultats permettront le développement de nouveaux modèles pour son outil MANATEE (Magnetic Acoustic Noise Analysis Tool for Electrical Engineering), le seul logiciel dédié à la simulation électromagnétique et vibroacoustique des machines électriques.

 

Pour en savoir plus sur l’outil MANATEE de la société EOMYS

Actualités liées au projet