GROUPEE 4.0 – Gestion Renouvelable Optimisée d’Unités de Productions de biens et services Energétiquement Efficaces

À propos de ce projet

Type de projet
FEDER/FRATRI - Europe/Région HdF/ADEME

Thématique
Intégration système et gestion de l’énergie

Statut
En cours

Année
2020-2023

Budget
695 877,36 €

Localisation
Lille

Technologie

Contexte

Fin 2017, la Région Hauts-de-France impulsait la dynamique du CORREI (anciennement COllectif Régional des Réseaux Electriques Intelligents et désormais COllectif Régional des Réseaux Energétiques Intelligents) visant à fédérer les acteurs des réseaux électriques intelligents. Cette démarche s’inscrit dans l’ambition régionale de 3ème révolution industrielle (rev3) : inventer un nouveau modèle économique pour faire des Hauts-de-France à l’horizon 2050, l’une des régions du monde les plus efficaces et productives, en matière d’économie décarbonée.

C’est dans cette démarche que Partenord Habitat, en partenariat avec l’école des Arts et Métiers Sciences et Technologies, Enedis et EDF ont ensemble décidé d’expérimenter l’association de nouveaux usages de la Transition Energétique : la mobilité électrique et l’autoconsommation collective (ACC) dans le logement social.

Objectifs

Le projet vise à déployer un démonstrateur de la gestion intelligente des énergies combinant ACC et mise à disposition d’un véhicule électrique (VE) en autopartage auprès de locataires des logements sociaux qui se situent dans le bâtiment neuf contigu au nouveau siège de Partenord Habitat à Lille.

  • Dans le cadre de l’autoconsommation photovoltaïque collective en logement social, les partenaires mèneront à bien une expérimentation de la mise en place d’un système de pilotage intelligent d’une borne de recharge bidirectionnelle (permettant le stockage et le déstockage de l’énergie grâce au véhicule) ;
  • De plus, ils mettront à disposition de locataires en logement social un véhicule électrique en autopartage et évalueront un modèle socio-économique avec le réseau coopératif d’opérateurs Citiz qui propose ce service.

Ce projet s’articulera autour de deux objets techniques en lien avec leurs usagers :

  • L’ensemble immobilier du nouveau siège de Partenord Habitat comme ‘Démonstrateur à échelle 1’ de la faisabilité pour ses locataires d’une opération d’autoconsommation photovoltaïque collective couplée à un service d’autopartage de voiture électrique.
  • La plateforme EPMLAB (Electrical Power Management Lab) située sur le campus des Arts et Métiers de Lille permettra de tester une ‘Maquette de recharge bidirectionnelle’. Sa modélisation dynamique permettra de comparer des scénarios d’optimisation du démonstrateur échelle 1 de Partenord Habitat. Cela sera possible grâce au savoir-faire du laboratoire dans la construction de “jumeaux numériques” représentant le comportement réel de ces systèmes interagissant avec leurs usagers.

Par ces travaux, ce projet s’attachera principalement à déterminer des leviers au développement de la mobilité électrique dans le logement social, en donnant aux résidents de ce type d’habitat, l’accès selon des conditions tarifaires modérées, à un véhicule électrique en autopartage.

Retombées

Via ce projet, Partenord Habitat aura l’occasion de :

  • tester la viabilité sociotechnique et la faisabilité économique du service d’autopartage d’un véhicule électrique dans le logement social.
  • de mettre en place une opération d’autoconsommation collective impliquant ses locataires. Cela lui permettra de regarder les conditions de réussite de ces services innovants et de leurs duplications sur son patrimoine bâti de logements sociaux.

Les Arts et Métiers Sciences et Technologies de Lille et l’équipe réseaux du L2EP renforceront leurs collaborations avec des partenaires historiques (EDF et ENEDIS) et diffuseront leur expérience de la modélisation énergétique dans le cadre d’un projet concret et appliqué. La participation des équipes nationales des partenaires industriels renforcera la visibilité du laboratoire.

ENEDIS testera sur le démonstrateur à l’échelle 1 l’ACC avec la participation d’un site client HTA (le siège de Partenord Habitat) et un VE en concept V2G (Vehicule To Grid) comme acteur de l’autoconsommation collective associé à un service d’autopartage dans le logement social. Ce projet permettra également au gestionnaire de réseau public de distribution de bénéficier d’un retour sur expérience de l’intégration d’une borne bidirectionnelle V2G à une opération d’ACC et d’évaluer sa potentielle réplicabilité.

EDF accompagnera un bailleur social dans l’installation d’un véhicule électrique en autopartage pour ses locataires et étudiera dans quelle mesure ce véhicule électrique peut apporter un service de stockage électrique permettant d’optimiser l’autoconsommation collective souhaitée par PARTENORD sur cet immeuble. Ce test doit permettre d’identifier les paramètres composant le modèle économique et les enjeux de mise en œuvre opérationnelle d’une telle solution. L’étude économique et ses appuis à la recherche appliquée du L2EP pourraient faire “cas d’école” dans ses relations avec ses clients du territoire national.

Découvrez le projet résumé en vidéo :

 

Le projet GROUPEE4.0 est un projet soutenu par: L’Union Européenne, l’Europe s’engage en Hauts-de-France avec le FEDER, la Région Hauts-de-France et l’ADEME.

Le porteur de projet est: Partenord Habitat

Les partenaires sont: les Arts et Métiers, Sciences et technologies, EDF, ENEDIS, le L2EP (Laboratoire d’électrotechnique et d’électronique de puissance de Lille)

Les contributeurs sont: MEDEE et Citiz 

Porteur(s) du projet

Partenord Habitat

Partenaires