Énergie Électrique 4.0

À propos de ce projet

Type de projet
Contrat de Plan État-Région

Thématique
Matériaux et composants du génie électrique, Convertisseurs d’énergie intelligents, Intégration système, gestion de l’énergie et stockage

Statut
En cours

Année
2021-2027

Budget
5 390k€

Localisation
Hauts-de-France

Thème

Efficacité Energétique
Génie électrique
Mobilité électrique

Contexte

Avec l’intégration des sources renouvelables, la transformation du parc automobile et l’optimisation des consommations par les réseaux intelligents, l’énergie de demain sera avant tout électrique !

La recherche en Génie Électrique est donc un élément clé pour la réussite de cette transition. C’est dans ce cadre que les acteurs académiques régionaux se mobilisent avec le projet Énergie Électrique 4.0 (EE4.0) pour favoriser l’émergence de nouvelles solutions et accélérer le transfert technologique.

Financé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2021- 2027, volet recherche, le projet s’inscrit dans la continuité du projet précédent, Convertisseur d’Energie Intégré Intelligent (CE2I) avec un élargissement géographique et thématique.

Le Pôle MEDEE est partenaire de ce projet. Ce dernier s’appuie sur les travaux réalisés par l’association depuis 2010, s’articule autour des 3 axes scientifiques de notre feuille de route et vise des applications sur les mêmes marchés cibles.

Objectifs

Le projet Énergie Électrique 4.0 vise à renforcer et à élargir un écosystème favorisant une recherche d’excellence en Génie Électrique, perméable aux avancées dans le domaine des nouvelles technologies, en y intégrant les sciences humaines et sociales.

L’ambition ?

  • Répondre aux besoins de l’usager ainsi qu’aux exigences sociétales et environnementales,
  • S’appuyer sur les avancées de l’intelligence artificielle, de la fabrication additive, des nouveaux matériaux…
  • Accélérer le transfert de la recherche vers le monde socio-économique.

Ces ambitions sont portées sur 4 applications, l’efficacité énergétique des process industriels, la production d’origine renouvelable, les réseaux électriques intelligents et la mobilité.

Démarche partenariale

Pour réaliser le programme :

  • 85 chercheurs permanents sont impliqués dans sa mise en œuvre
  • 7 laboratoires de recherche sont mobilisés et mobilisables

EE4.0 est déjà soutenu par 24 collectivités et industriels.

Des opportunités à saisir !

En effet, le programme va fonctionner par appel à projets annuels, permettant d’accéder à des cofinancements. Deux typologies de projets sont attendues :

  • Les projets  associant  un  laboratoire  de  Génie  Électrique  et  au  moins  un  laboratoire  des  nouvelles technologies ou de sciences humaines et sociales
  • Les projets associant un ou plusieurs laboratoires du Génie Électrique avec un industriel, une collectivité ou une association.

Avec le soutien de :      TANYMEVA

Retrouvez la plaquette détaillée du projet réalisée par le Pôle MEDEE

Découvrez le site web énergie électrique 4.0

Vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre le projet ? Contactez Anaïs ASSELIN, Directrice du Pôle MEDEE

Porteur(s) du projet

Partenaires