Panda – Power Advanced N-Level Digital Architecture for models of electrified vehicles and components

À propos de ce projet

https://project-panda.eu/

Type de projet
Horizon 2020, GA #824256

Thématique
Intégration système et gestion de l’énergie

Statut
En cours

Année
2018 - 2021

Budget
3 488 000€

Localisation
Villeneuve d'Ascq

Technologie

Efficacité Energétique
Energy
Génie électrique
Mobilité électrique
Power

Contexte

De nombreux modèles et outils sont utilisés pour la simulation et les tests des véhicules électriques et de leurs composants : depuis les modèles précis au niveau des composants jusqu’aux modèles globaux au niveau du système, aux modèles hors ligne pour la réalisation pure des composants, ces outils sont ainsi utilisés sans une forte interconnexion qui conduit à des performances réduites tout en nécessitant un temps de développement important. Ce projet vise à développer une organisation unifiée de modèles numériques pour une intégration transparente dans les essais virtuels et réels de tous les types de véhicules électrifiés et de leurs composants.

Objectif

Dans le cadre du projet Horizon 2020 financé par l’Union européenne, PANDA (Power Advanced N-Level Digital Architecture for models of electrified vehicles and components), vise à développer une organisation innovante de modèles de composants de véhicules électrifiés.

Légende : Véhicule électrique instrumenté de l’Université de Lille – essais expérimentaux pour validation de modèles

Au travers d’un réseau de partage (cloud), cette nouvelle organisation permettra la simulation et le test de nouveaux concepts de véhicules, de manière plus efficace, plus intégrée et plus rapide. Divers véhicules réels seront ainsi étudiés (véhicule électrique à batterie, véhicule à pile à combustible et véhicule hybride), de la simulation au test de sous-systèmes réels. Cette organisation en rupture avec l’existant permettra un développement accéléré de ces véhicules électrifiés. Le formalisme REM (Représentation Energétique Macroscopique) développé par le L2EP (Université de Lille) sera utilisé comme outil d’unification des organisations de modèles. Le logiciel Simcenter AMESIM de Siemens Software servira de démonstrateur commun pour l’application de méthodes développées sur un logiciel industriel.

Le projet PANDA, piloté par l’Université de Lille, se compose de 11 partenaires (4 universités, 3 PMEs, et 4 grandes entreprises soit Renault TR, Siemens SW, Valeo EEM and TUV-BT) de 6 pays, sous la coordination du Pr. Alain Bouscayrol (L2EP, Université de Lille).

Retombées

Une intégration unifiée des différents modèles du processus permettra :

  1. Une réduction du temps de développement et de mise sur le marché de 20%, grâce à des modèles modulaires et flexibles et une augmentation de la fiabilité par la réutilisation des modèles,
  2. Un développement et un test facilités de nouveaux composants/sous-systèmes grâce à la grande flexibilité des modèles connectés. Les résultats du projet conduiront à des emplois de haut niveau dans les entreprises européennes,
  3. Le développement d’une méthode d’interconnexion ouverte pour l’organisation des modèles en fonction des normes,
  4. Le développement d’installations virtuelles et de test pour l’intégration des composants dans les futurs véhicules électrifiés.

 

Le projet PANDA a été labellisé par le Pôle MEDEE via son Comité Scientifique. Ce projet a bénéficié d’une aide au montage du Pôle (analyse de l’appel à projet européen, relecture du dossier, etc.).

 

Télécharger la plaquette de présentation
Visiter le site

Partenaires

Renault (Renault technologie Roumanie) – Romania

Résultat de recherche d'images pour "Renault logo"

Siemens Software – Romania

Résultat de recherche d'images pour "Siemens logo"

Valéo EM – France

Résultat de recherche d'images pour "valéo"

 

TUV Battery – Germany

 

University of Technology of Cluj-Napoca – Romania

Résultat de recherche d'images pour "University of Technology of Cluj-Napoca (Romania)"

Uniresearch – The Netherlands

Résultat de recherche d'images pour "Uniresearch (The Netherlands)"

University of Bourgogne Franche Comté – France

Résultat de recherche d'images pour "University of Bourgogne Franche Comté (France)"

Vrije University of Brussels – Belgium

logo

Typhoon Hil – Serbia

Résultat de recherche d'images pour "Typhoon HIL (Serbia)"

Bluways – Belgium

Actualités liées au projet