
VILB – Varnished & Insulated Laminated Busbar
La technologie VILB se veut une solution efficace aux limites de la méthode actuelle de construction des busbar laminé (LBB) : coût, consommation énergétique et durée de vie. Ce projet de recherche commun entre l’industriel AUXEL et le laboratoire LSEE met en oeuvre cette technologie d’imprégnation par une résine diélectrique à tout LBB utilisé dans les convertisseurs statiques de puissance. Les attendus sont une augmentation significative de la tenue à la température et une amélioration de la tenue diélectrique.

Machine électrique à Haute Température grâce au procédé Sol-Gel
L’augmentation des températures de fonctionnement des machines électriques tournantes rend nécessaire l’utilisation de nouveaux matériaux pour les Systèmes d’Isolation Electrique. Le LSEE, Green Isolight International et Materia Nova étudient ensemble le potentiel du procédé Sol-Gel (obtention de composés hybrides entre matériaux organiques et inorganiques) en l’appliquant à l’émaillage du fil de cuivre d’un bobinage.

MAGMA – Étude d’un matériau magnétique produit par fabrication additive
Le Laboratoire Roberval UTC, en partenariat avec une équipe de l’UTBM (LERMPS), propose une approche novatrice de la fabrication additive (FA) : fabriquer par une technique de FA un matériau magnétique avec des propriétés mécaniques et magnétiques pertinentes pour des applications électrotechniques.