HI-ECOWIRE – Développer un fil magnétique durable et compétitif

Le projet HI-ECOWIRE a pour ambition de proposer un processus innovant de production de fils de cuivre émaillés pour transformateurs et moteurs électriques afin de proposer à terme des solutions plus respectueuses de l’environnement. De dimension européenne, le projet est fortement ancré en Hauts-de-France par la participation du LSEE, du pôle MEDEE et de trois entreprises régionales : KDE Energy, GII et Jeumont Electric.

VILB – Varnished & Insulated Laminated Busbar

La technologie VILB se veut une solution efficace aux limites de la méthode actuelle de construction des busbar laminé (LBB) : coût, consommation énergétique et durée de vie. Ce projet de recherche commun entre l’industriel AUXEL et le laboratoire LSEE met en oeuvre cette technologie d’imprégnation par une résine diélectrique à tout LBB utilisé dans les convertisseurs statiques de puissance. Les attendus sont une augmentation significative de la tenue à la température et une amélioration de la tenue diélectrique.

Machine électrique à Haute Température grâce au procédé Sol-Gel

L’augmentation des températures de fonctionnement des machines électriques tournantes rend nécessaire l’utilisation de nouveaux matériaux pour les Systèmes d’Isolation Electrique. Le LSEE, Green Isolight International et Materia Nova étudient ensemble le potentiel du procédé Sol-Gel (obtention de composés hybrides entre matériaux organiques et inorganiques) en l’appliquant à l’émaillage du fil de cuivre d’un bobinage.