CUMIN – Campus of University with Mobility based on Innovation and carbon Neutral

À propos de ce projet

Type de projet
Projet R&D

Thématique
Intégration système et gestion de l’énergie

Statut
En cours

Année
2015 - 2024

Budget

Localisation
Villeneuve d'Ascq

Thème

Efficacité Energétique
Energy
Génie électrique
Mobilité électrique
Modélisation et optimisation numériques des machines électriques
Réseaux Electriques
Solar

Contexte

Les campus universitaires sont des villes à échelle réduite avec toutes les composantes urbaines mais avec une complexité moindre. Les universités pourraient donc être de précieuses plateformes expérimentales pour le développement d’écocités.

La première étape pour un campus plus vert est l’estimation de ses émissions de GES. L’Université de Lille a réalisé son bilan carbone en 2010, avec une mise à jour en 2014. Les deux études démontrent que la mobilité est le principal contributeur de GES : 22 000 personnes étudient et travaillent sur ce campus ; 33% d’entre elles viennent chaque jour sur le campus, mais ce faible pourcentage correspond à 75% des émissions dues au transport. Un plan de mobilité a donc été élaboré pour réduire spécifiquement les émissions liées aux transports.

Objectifs

Le programme CUMIN vise à remplacer les véhicules thermiques polluants des utilisateurs par des véhicules électriques (VE). De plus, ces VE seront chargés à l’aide des panneaux photovoltaïques de l’Université.

Le projet est organisé en deux phases principales : une phase d’analyse de 2015 à 2021 pour étudier différents scénarios et définir les exigences techniques du campus vert, y compris son modèle économique et une phase d’intégration de 2021 à 2025 pour intégrer de nouvelles infrastructures et motiver progressivement les utilisateurs à passer à l’électrique.

À travers un groupe de travail interdisciplinaire, incluant le L2EP (Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance, le TVES (Territoires, Villes, Environnement & Société) et le CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal, et Automatique de Lille), 4 axes de travail sont ressortis :

  • L’instrumentation des véhicules électriques afin de collecter des données sur leur utilisation réelle sur le campus. Un logiciel de simulation est en cours de développement pour évaluer la consommation d’énergie des utilisateurs potentiels pendant une année complète.
  • Le photovoltaïque et la recharge de véhicules : un système photovoltaïque sur un bâtiment éducatif est connecté à une station de recharge multimode développée par le L2EP. Différentes mesures contribueront à évaluer la capacité maximale de production pour ce type de bâtiment et la capacité de charge quotidienne requise pour un nombre défini de VE.
  • La réorganisation complète du campus via une distribution efficace de la station de recharge et la définition de nouveaux services, notamment l’éco-gestion de la logistique et le système de partage de véhicules légers. Cet axe est fortement dépendant des comportements des utilisateurs. Différentes études sont en cours pour sensibiliser les étudiants et les membres du corps professoral/du personnel.
  • Le libre accès de toutes les données du campus de démonstration. Toutes les mesures de la première phase seront filtrées, analysées et disponibles en ligne. De plus, tous les véhicules seront connectés et toutes les informations seront disponibles en temps réel pour alimenter la base de données.

CUMIN est composé de plusieurs projets, dont le projet EVE (Estimation de consommation des Véhicules Electriques) et REMUS (Récupération d’Energie de Métro pour une Université Soutenable) financés en partie par la région Hauts-de-France et la MEL.

Retombées

Autour du projet CUMIN, l’Université de Lille vise à développer un campus démonstrateur sur le volet de l’électro-mobilité.

Présenté dans des conférences internationales, CUMIN fait des émules, notamment à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui souhaite étendre cette expérience sur son propre campus, plus froid et avec une mobilité nord-américaine. Un laboratoire associé international, le eCAMPUS, regroupant le L2EP, l’IRH (Institut de Recherche sur l’Hydrogène, UQTR), le TVES et le LVC (Laboratoire en loisir et Vie Communautaire, UQTR) a d’ailleurs été inauguré le 20 décembre 2018. Cette association entre deux laboratoires de sciences pour l’ingénieur et deux laboratoires de sciences humaines vise à analyser comparativement les campus des universités partenaires, tant sur les domaines techniques que sur les domaines sociologiques et organisationnels.

Pour approfondir, regardez la présentation du programme CUMIN par Pr. Alain Bouscayrol