Coopérer durablement avec le Cluster Energies et Applications

À propos de ce projet

Type de projet

Thématique
Énergie en Afrique

Statut
En cours

Année
2019 - 2020

Budget
54 000 euros

Localisation
Bénin - Hauts-de-France

Technologie

Contexte

Depuis 2017, le pôle MEDEE accompagne la Région Hauts-de-France dans la mise en œuvre de sa stratégie Energie pour l’Afrique. Fort d’un tissu académique et économique dynamique, d’une politique volontariste et de liens historiques forts avec notre territoire, le Bénin est apparu comme un premier partenaire privilégié en Afrique.

Suite à un premier déplacement de MEDEE à Cotonou en Juin 2018, le projet d’accompagner la création d’un cluster partenaire a vu le jour et est aujourd’hui financé par la Région Hauts-de-France et le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Ce projet s’inscrit dans un projet plus global de la région Hauts-de-France et de la commune de Sèmè Podji intitulé “Sèmè City, ville intelligente et durable” et comportant deux autres actions : l’organisation d’un forum et le lancement d’un appel à projet innovants sur les énergies renouvelables et l’écoconstruction au Bénin.

Objectifs

  • Accompagner et finaliser la création du Cluster Energies et Applications au Bénin
  • Cartographier les compétences et les besoins de la filière énergie au Bénin et définir une feuille de route pour la structurer et la développer
  • Mettre en œuvre un cadre durable de collaboration entre les deux réseaux pour favoriser le développement de projets en infrastructures, formation et R&D bénéfiques aux deux territoires.

Démarche partenariale

Les deux clusters s’associent pour multiplier les opportunités de création de richesses et contribuer à élargir leurs portefeuilles de projets à de nouveaux espaces et à de nouveaux acteurs. Ils fonctionneront en miroir de façon à favoriser le partage de bonnes pratiques, à accélérer la recherche de partenaires et de financements, à faciliter l’accès aux plateformes technologiques et aux ressources au sein de chacun des réseaux.

Avancées

Décembre 2019 : le Cluster Energies et Applications est officiellement créé, son bureau est élu et il compte déjà une trentaine de membres des mondes de l’entreprise et de la formation.

Février 2020 : le pôle MEDEE organise un séjour d’immersion à Lille pour le Cluster partenaire. La signature de la convention-cadre de partenariat entre les deux clusters lors du Forum des acteurs de l’énergie pour l’Afrique officialise encore davantage la collaboration et l’ancre sur le long terme.

 

Photo : Signature de la convention-cadre de partenariat en présence du Ministre de l’Energie au Bénin et du Vice-Président de la Région Hauts-de-France le 7 février 2020 lors du Forum Acteurs de l’Energie pour l’Afrique à Lille

Porteur(s) du projet

Le Pôle MEDEE

Le Cluster Energies et Applications au Bénin

Partenaires

Sèmè City

La région Hauts-de-France

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Actualités liées au projet