SEEVE Santa Catarina

À propos de ce projet

Type de projet
Acteurs de l'Energie pour l'Afrique

Thématique
Énergie en Afrique

Statut
En cours

Année
2021 - 2022

Budget
200 000€

Localisation
Cap-Vert

Technologie

Efficacité Energétique
Energy
générateurs éolien et PV

Contexte

L’association Cap-Vert Amiens (ACVA) mène depuis 2005 des projets de solidarité au Cap-Vert en partenariat avec Amiens Métropole notamment. Expérimentée dans les domaines de l’eau et l’assainissement, l’association se lance pour la première fois dans l’énergie avec ce projet.

SEEVE signifie une Source d’Energie qui Eleve le saVoir des Enfants de Santa Catarina.

Objectifs

Le projet SEEVE vise à améliorer les conditions de vie et d’étude des élèves et étudiants de Santa Catarina en 3 actions autour du solaire photovoltaïque :

  • Equipement d’un forage et d’une station de pompage d’eau potable en solaire photovoltaïque
  • Equipement d’une école élémentaire hors-réseau en panneaux solaires
  • Installation PV pédagogique dans un lycée professionnel

A terme, l’objectif est de réduire l’impact de la consommation d’énergie sur l’environnement de ces trois infrastructures. L’installation de ces équipements s’accompagne d’activités de formation à la gestion et à la maintenance des installations ainsi que la sensibilisation des bénéficiaires.

Démarche partenariale

Outre des partenaires techniques et institutionnels locaux, l’ACVA a fait appel en Hauts-de-France à l’Université de Picardie Jules Verne, à la société HJB ainsi qu’à Amiens Métropole. L’UPJV est mobilisée pour la conception de contenu pédagogique du projet. La société HJB intervient sur le dimensionnement et les études préalables aux travaux des différents équipements. Enfin, Amiens Métropole apporte un soutien financier au travers d’un programme FICOL en cours et participera également à la valorisation des retombées du projet.

 

Le projet est cofinancé par la Région Hauts-de-France dans le cadre de l’appel à projets Acteurs de l’énergie pour l’Afrique – édition 2021, par l’agence de l’eau Artois – Picardie ainsi que par l’AFD à travers un projet FICOL d’Amiens Métropole. 

Actualités liées au projet