So-Cool

À propos de ce projet

Type de projet
Electrification

Thématique
Énergie en Afrique

Statut
En cours

Année
2022

Budget
202 400€

Localisation
Nigéria

Thème

Contexte

Dans quelques années, le changement climatique aura un impact significatif sur les 70% de Nigérians impliqués dans le commerce agricole. Les agriculteurs et les commerçants observent déjà une perte de leurs rendements (de 55 à 72%), en raison du manque de climatisation et de froid pour la conservation des produits. De plus, on estime à plus de 80 millions le nombre de Nigérians qui n’ont pas accès à l’électricité. C’est de ce constat qu’est né le projet « So Cool ».

Objectifs

Le projet vise à développer 3 kiosques So-Cool pour aider les commerçants locaux à accéder à l’électricité, au froid et au stockage. Les commerçants ne paieront que le service public mensuellement, ce qui rend la solution plus accessible et abordable localement. Les kiosques seront alimentés à 100% par énergie solaire.

Démarche partenariale

Repérée par MEDEE lors du concours EDF Pulse Africa 2021, la start-up nigériane PAMAfrica s’est associée avec la Grande Ecole d’Ingénieurs Junia et JiroFrance, implantation française de la société malgache Jirogasy, spécialisée dans les ordinateurs solaires. Jirogasy était elle-même lauréate d’un projet AEPA en 2021, à l’occasion duquel elle avait construit une collaboration forte avec Junia. Dans le cadre du projet So-Cool, Jirogasy apporte son expertise dans le choix des ordinateurs et leur installation. Junia collecte et analyse les données, dans l’optique de pouvoir répliquer le projet dans de nouvelles zones géographiques.

La Région Hauts-de-France cofinance ce projet dans le cadre de l’appel à projets Acteurs de l’Énergie pour l’Afrique – édition 2022.