Solar & Wind for Electricity and Water

À propos de ce projet

Type de projet
Innovation

Thématique
Énergie en Afrique

Statut
En cours

Année
2018

Budget
NC

Localisation
Mamou, Guinée

Technologie

générateurs éolien et PV
Génie électrique

Contexte

Basée à Seclin (59), Flipo-Richir est une entreprise active dans le domaine de l’Energie, des systèmes Electriques et des Automatismes. Elle a ouvert en 2018 une filiale en République de Guinée. La particularité de cette PME est de se positionner sur une vision durable de l’usage des équipements, en mettant au cœur de son activité les enjeux de maintenance.

Flipo-Richir déploiera le premier démonstrateur de la solution innovante SW-EW pour l’hôpital de Mamou en Guinée. Sous forme de container intégré, il permettra une alimentation fiable en électricité, donc sans danger pour les équipements médicaux sensibles, et l’accès à l’eau potable, indispensable pour la santé des patients.

Le transfert de compétences est un volet majeur du projet, grâce à la mobilisation de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou, qui assurera le suivi et l’entretien de l’installation avec ses enseignants et étudiants.

Objectifs

  • Proposer une solution de production hybride d’énergie électrique, d’eau et accessoirement de froid, autonome, transportable, modulable et extensible suivant les besoins locaux.
  • Déployer le premier démonstrateur auprès de l’hôpital de Mamou en République de Guinée pour renforcer l’accès aux soins dans des conditions satisfaisantes.
  • Entrainer dans la dynamique un collectif d’entreprises, d’académiques et d’associations des Hauts-de-France et de Guinée pour maximiser les retombées du projet.

Démarche partenariale

Ce projet est soutenu par le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement (LSEE) de Béthune et le pôle MEDEE.

Pour une véritable dynamique régionale, un comité de suivi du projet rassemble trois entreprises (KDE Energy, Apple Wind et EEL Energy), deux académiques (l’Université d’Artois et le lycée Baggio), l’ONG Le Partenariat et la Région Hauts-de-France.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France, dans le cadre de l’appel à projets Acteurs de l’énergie pour l’Afrique – édition 2019.

Porteur(s) du projet

Flipo-Richir
https://www.flipo-richir.eu/

Partenaires

Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement
http://www.lsee.fr/Site/index.php/fr/

Institut Supérieur de technologie de Mamou, Guinée
http://www.istmamou.org/accueil/

Le Pôle MEDEE