ProForElec – phase 2

À propos de ce projet

Type de projet
Electrification et Formation

Thématique
Professionnalisation de formation et accès à l'énergie

Statut
En cours

Année
2022

Budget
139 000€

Localisation
Guinée

Thème

Réseaux Electriques
Solar

Contexte

Dans le cadre de la première phase de la dynamique ProForElec, l’Université d’Artois, l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou, Flipo-Richir et le Pôle MEDEE avaient collaboré autour de la professionnalisation de la formation en génie électrique en Guinée, pour l’employabilité des jeunes et la compétitivité des entreprises. La société FORMA ELTECH, intéressée par les enjeux énergétiques et de formation du pays, s’était alors joint à la seconde mission du projet à Mamou. C’est à la suite de cette mission que l’IST de Mamou a souhaité renforcer le consortium avec de nouveaux acteurs autour d’une phase 2 de la dynamique.

Objectifs

Cette seconde phase de la dynamique vise à :

  • Compléter les équipements de travaux pratiques de l’IST de Mamou avec l’installation d’une microcentrale PV et un mini-réseau technico-pédagogique
  • Définir et dispenser des formations professionnalisantes à destination d’un public varié (enseignants, étudiants et professionnels)
  • Consolider un véritable espace de collaboration gagnant-gagnant entre les acteurs des Hauts-de-France et de la Guinée

En parallèle, une mobilité d’un mois de 3 enseignants-chercheurs de l’IST de Mamou est prévue en Hauts-de-France, en mars 2023. Cette mobilité est financée dans le cadre du programme Erasmus +.

Démarche partenariale

FORMA ELTECH apportera ses compétences dans l’installation de la microcentrale PV et du mini-réseau technico-pédagogique, à l’IST de Mamou. L’Université d’Artois continuera de mutualiser les pratiques pédagogiques avec les enseignants de l’IST, FORMA ELTECH et Flipo-Richir, afin de concevoir des formations professionnalisantes et adaptées aux différents publics. Flipo-Richir apportera également son soutien sur la mise en service d’équipements complémentaires pour la salle de travaux pratiques GEI. La société Electricité De Guinée (EDG) assure, quant à elle, le service public d’électricité en Guinée. Soucieuse de la formation de ses employés, elle prévoit la montée en compétences de plusieurs de ses techniciens, grâce au projet. L’ensemble des partenaires consolideront ainsi des relations durables entre les Hauts-de-France et la Guinée, pour créer d’autres opportunités de projets à l’avenir.

La Région Hauts-de-France cofinance ce projet dans le cadre de l’appel à projets Acteurs de l’Énergie pour l’Afrique – édition 2022.

 

 

Porteur(s) du projet

Institut Supérieur de technologie de Mamou, Guinée
http://www.istmamou.org/accueil/

Actualités liées au projet