229 e-Mobilité

À propos de ce projet

Type de projet
Acteurs de l'Energie pour l'Afrique

Thématique
Energie en Afrique

Statut
En cours

Année
2022

Budget
308 202€

Localisation
Bénin

Thème

Mobilité électrique

Contexte

Le secteur des transports constitue l’une des sources prédominantes de la pollution de l’air et de l’environnement en Afrique. Les véhicules électriques y sont encore une rareté. On observe néanmoins quelques avancées : l’Afrique de l’Ouest dispose ainsi de quelques modestes réseaux de bus électriques circulant exclusivement en zones urbaines et au Bénin par exemple; les véhicules électriques et hybrides importés sont désormais exonérés de droits de douane et de la TVA. Il devient alors pertinent de développer un nombre croissant de projets sur le continent alliant transport et énergie électrique.

MYJOULEBOX, entreprise française spécialisée dans la production et la distribution d’énergie renouvelable en Afrique de l’Ouest, a donc pensé à unir les deux secteurs autour d’un projet innovant.

Objectifs

Le projet vise à adapter deux modèles de bornes de recharge (une DC/DC et une AC/DC) pour véhicules électriques au Bénin. Les objectifs plus spécifiques des partenaires sont de :

  1. Réaliser une étude sur l’adaptabilité de la solution existante aux contraintes et paramètres techniques du réseau électrique béninois
  2. Définir un schéma de recharge conformément aux modèles de bornes retenues (adéquation itinéraire/autonomie/usage)
  3. Créer une interface de gestion et de pilotage à distance de la solution avec une option de facilité de paiement
  4. Former localement au Bénin un équipe qui s’approprie la technologie par un protocole de transfert de compétences et d’acquis
  5. Créer des bases solides pour une extension pérenne et viable du réseau de bornes et du modèle d’affaires et de commercialisation de la société

 

Démarche partenariale

Ce projet prend appui sur les collaborations déjà construites par ARESS, pendant béninois de MYJOULEBOX, avec MEDEE et son écosystème, notamment dans le cadre de la création du cluster Energie et Applications et du projet européen LEOPARD.

La phase d’études est menée par DBT qui sollicitera les services de l’ENSAM dont les étudiants et laboratoires renforcent la faisabilité de celles-ci. Les bornes seront ensuite achetées par MYJOULEBOX et transportées au Bénin pour leur installation sur des sites préalablement identifiés et acquis par le biais de ARESS qui travaille de concert avec les autorités locales du secteur de l’énergie, notamment l’agence d’électrification rurale (ABERME) et l’autorité de régulation (ARE). L’installation des bornes par ARESS sera guidée par EDUCARE, filiale du groupe DBT, exclusivement dédiée à la formation, qui se chargera de construire avec les équipes techniques des compétences et le savoir-faire nécessaires à l’installation, l’opération et la maintenance des infrastructures nouvellement créées. Ceci dans l’optique de la création de nouveaux emplois locaux à partir du transfert de compétences et savoir-faire.

 

La Région Hauts-de-France cofinance ce projet dans le cadre de l’appel à projets Acteurs de l’Énergie pour l’Afrique – édition 2022.