ProForElec – PROfessionnaliser la FORmation en génie ELECtrique

À propos de ce projet

Type de projet
Formation

Thématique
Énergie en Afrique

Statut
En cours

Année
2019

Budget
NC

Localisation
Guinée

Technologie

Génie électrique

Contexte

Suite à l’ouverture d’une filiale à Conakry, FLIPO-RICHIR, PME active dans le domaine de l’énergie, des systèmes électriques et des automatismes, est directement confrontée au manque de main d’œuvre qualifiée en génie électrique en Guinée. Collaborant déjà avec le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement de Béthune pour ses projets de R&D, elle élargit son partenariat aux problématiques de la formation avec l’Université d’Artois en développant un programme adapté aux besoins guinéens.

Avec le soutien du pôle MEDEE, le projet ProForElec est défini et aujourd’hui est co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du Fond de Solidarité pour les Projets Innovants ou « Fonds d’amorçage pour accompagner les projets d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique occidentale et centrale (ADESFA II) ». Ce projet est coordonné par France Éducation International.

Objectifs

Le programme se compose de trois volets complémentaires :

  • La montée en compétences d’enseignants et la co-construction de modules pédagogiques pour l’IST de Mamou par un séjour d’études court à l’Université d’Artois. Objectif : pérenniser la professionnalisation de la formation.
  • L’équipement d’une salle de travaux pratiques à l’IST de Mamou avec les industriels. Objectif : faciliter la mise en œuvre sur place des nouveaux modules de travaux pratiques et l’insertion des étudiants. 
  • La création de passerelles entre les entreprises françaises et guinéennes avec l’IST de Mamou. Objectif : créer d’autres opportunités de projets à l’avenir.

La mobilité de quelques étudiants de l’IST de Mamou au sein de l’Université d’Artois, enrichie de la découverte du tissu industriel des Hauts-de-France et d’un stage en Guinée, est par ailleurs financée par des fonds Erasmus +. Objectif : palier aux problèmes de main d’œuvre qualifiée des entreprises.

Démarche partenariale

Très engagée dans la démarche Energie pour l’Afrique du pôle, Flipo-Richir s’associe à l’Université d’Artois en Hauts-de-France qui propose un parcours très professionnalisant, avec notamment une Licence Maintenance Industrielle en Génie Electrique, classée 2ème meilleure de France dans la catégorie Énergie !

Avec l’aide de l’Ambassade de France en Guinée, l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou est identifié comme le partenaire clef pour la mise en œuvre d’un programme collaboratif de formation et de montée en compétences.

Dans le cadre de l’appel à projets ADESFA, le pôle MEDEE s’est engagé à accompagner l’IST dans ses relations avec son écosystème et à assurer une promotion des acteurs régionaux en Guinée.

Actualités

Afin de présenter la dynamique ProForElec et d’inciter les entreprises régionales à y contribuer, les partenaires du projet ont organisé le 10 Décembre 2020 un webinaire de lancement. Cet évènement a réuni une trentaine de participants autour des enjeux de projets collaboratifs et de formation comme levier de développement en Afrique. 

Webinaire de lancement en présence :

  • Sur la photo : Bertrand Cassoret, Maître de Conférences au Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement, Jean-Philippe Lecointe, Directeur du Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement et Ahmed El Kaladi, Vice-Président en charge des relations internationales de l’Université d’Artois et Anaïs Asselin, directrice du pôle MEDEE 
  • A distance : Christophe Debendere, Président de la société Flipo-Richir

Avec l’intervention en vidéo du Pr. Cellou Kante, directeur général et de M. Jean Ouèrè Toupouvogui, enseignant-chercheur de l’IST de Mamou.

Retrouvez l’intervention de l’IST de Mamou en vidéo !

Porteur(s) du projet

Institut Supérieur de technologie de Mamou, Guinée
http://www.istmamou.org/accueil/

L’Université d’Artois
http://www.univ-artois.fr/

Partenaires

Actualités liées au projet