Actualités Afrique Appels à projets

Guinée : l’Université d’Artois, Flipo-Richir et MEDEE lauréats de l’appel à projets ADESFA 2020

Après près de deux ans de travail, la première phase du projet ProForElec « PROfessionnaliser la FORmation en génie ELECtrique en Guinée pour l’employabilité des jeunes et la compétitivité des entreprises » va être cofinancée !

Porté par l’Université d’Artois en partenariat avec l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou, la société Flipo-Richir et le pôle MEDEE, le dossier a été retenu dans le cadre du très sélectif appel à projet « Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique » du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Ainsi, seuls 26 projets ont été sélectionnés parmi les 146 projets déposés – soit un taux de sélection de 18%.

Ces financements, à 50% du projet, permettront de structurer sur le long terme la collaboration des partenaires. Trois grandes actions sont prévues sur 2021-2022 :

  • Des échanges réciproques d’enseignants pour la montée en compétences des équipes pédagogiques de l’IST de Mamou sur le volet pratique,
  • Le développement de ressources matérielles pour l’enseignement : davantage de travaux pratiques permettra aux jeunes guinéens de mieux s’adapter au milieu du travail et boostera leur employabilité. Cette action est menée conjointement avec des acteurs industriels des Hauts-de-France, notamment la société Flipo Richir qui s’est engagée à fournir des bancs de machines électriques adaptés aux travaux pratiques,
  • La création de passerelles entre les entreprises françaises et guinéennes et l’IST de Mamou avec notamment l’organisation d’une table-ronde autour de la coopération université-entreprises à Mamou et la réalisation d’une étude de faisabilité sur la constitution d’un cluster guinéen en génie électrique.

Cette phase de structuration permettra ensuite d’engager la mobilité des étudiants, dernier pilier du programme de collaboration.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la démarche Energie pour l’Afrique, soutenue par la Région Hauts-de-France.

Légende : Jean-Philippe Lecointe, Directeur du LSEE à l’Université d’Artois, Christophe Debendère, PDG de Flipo-Richir et Anaïs Asselin, Directrice du pôle MEDEE, entourés des équipes dirigeante et pédagogique de l’IST de Mamou. Octobre 2019, Mamou.

Entreprise(s) liée(s)