Actualités Afrique

Guinée : rencontrez les acteurs de l’énergie et de la formation avec nous !

Dans le cadre du projet ProForElec, le pôle MEDEE et la société FLIPO-RICHIR étaient en mission en Guinée du 10 au 17 avril dernier. Prochaine étape : participez fin mai à la mission collective pour découvrir le potentiel de collaboration qu’offre ce territoire partenaire !

L’Institut Supérieur de Technologie : une porte d’entrée pour la collaboration en Guinée

Ce déplacement d’avril répondait à plusieurs objectifs :

  • Renforcer notre compréhension des enjeux énergétiques et de formation en Guinée
  • Préparer l’événement du 2 juin « Les Rencontres ProForElec » qui visera à inaugurer la salle de travaux pratiques à l’IST et à créer un espace de dialogue multi-acteurs pour structurer la filière de l’énergie en Guinée,
  • Faire connaître l’écosystème MEDEE à de nouveaux acteurs guinéens susceptibles d’être intéressés par des projets collaboratifs.

Nos divers échanges ont permis de réunir les structures majeures du secteur de l’énergie en Guinée, les partenaires techniques, certains acteurs prédominants dans le domaine de la formation et les pouvoirs publics guinéens. Les perspectives de collaboration sont nombreuses autour de l’hydroélectricité, du solaire, des micro-réseaux ou du dispatching de distribution par exemple.

L’Institut Supérieur de Technologie de Mamou a des ambitions fortes pour soutenir les entreprises locales et étrangères de l’énergie dans leur développement. Il travaille notamment avec MEDEE, l’Université d’Artois et Flipo-Richir sur un projet de cluster, afin de créer un espace de dialogue qui rassemblerait des acteurs de l’énergie et de la formation.

Le Pôle MEDEE souhaite donc remercier l’ensemble des interlocuteurs qui ont contribué à la réussite de cette mission et en particulier le Club des Investisseurs Français en Guinée pour le soutien local du projet.

N’attendez plus et rejoignez la dynamique ProForElec en participant à notre prochaine mission !

La prochaine étape sera le déplacement d’une délégation des Hauts-de-France à l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou, du 29 mai au 6 juin environ. A cette occasion, l’événement phare du projet : « Les Rencontres ProForElec » aura lieu le 2 juin à l’IST de Mamou. L’objectif sera ainsi :

  • d’inaugurer la salle de travaux pratiques, grâce à la mobilisation des industriels Flipo-Richir, Langlois, SECURELEC-SOCEM, Schneider Electric, et de l’Université d’Artois
  • de valoriser les compétences des Hauts-de-France pour répondre aux besoins énergétiques et de formation de la Guinée,
  • d’engager la mise en œuvre de projets collaboratifs avec l’écosystème des Hauts-de-France

Candidatez pour faire partie de la délégation des Hauts-de-France qui partira pour cette prochaine mission, à Mamou. Un soutien financier sera accordé à trois structures des Hauts-de-France sélectionnées (prise en charge d’une partie des frais de déplacements) !

Vous souhaitez candidater pour faire partie de la délégation des Hauts-de-France qui partira à Mamou en juin 2022 ? Contactez Anaïs ASSELIN Téléchargez l’invitation à l’événement « Les Rencontres ProForElec » Accédez à la fiche du projet ProForElec

Le projet ProForElec est co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du Fond de Solidarité pour les Projets Innovants ou « Fonds d’amorçage pour accompagner les projets d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique occidentale et centrale (ADESFA II) ». Ce projet est coordonné par France Éducation International.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Structure(s) associée(s)

Tags: