10 décembre 2020
Actualités Afrique Afrique Agenda

ProForElec : découvrez et prenez part à ce projet de formation en Guinée !

L’Université d’Artois, l’entreprise Flipo-Richir, l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou en Guinée et le pôle MEDEE vous invitent au :

Webinaire de lancement du projet ProForElec

Jeudi 10 Décembre 2020 de 10h à 12h

L’inscription est obligatoire (cliquez ici).

Vous découvrez le projet ?

L’objectif du projet est de Professionnaliser la Formation en génie Electrique en Guinée pour l’employabilité des jeunes et la compétitivité des entreprises.

Il repose sur trois grandes missions :

  • la montée en compétences des enseignants en génie électrique de l’IST de Mamou,
  • le développement de ressources matérielles afin d’aménager une salle de travaux pratiques à l’IST de Mamou,
  • et la création de passerelles entre les entreprises françaises et guinéennes avec l’IST de Mamou pour créer d’autres opportunités de projets à l’avenir.

Le projet est cofinancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères via le dispositif ADESFA et coordonné par France Education International.

Vous êtes intéressés ?

Au programme :

  • Témoignages de FLIPO-RICHIR, PME à la genèse du projet et de l’Université d’Artois : Comment la formation peut-elle être un levier de développement pour les entreprises en Afrique ?
  • Présentation du projet et des opportunités concrètes pour les acteurs régionaux, par l’Université d’Artois, FLIPO-RICHIR et le pôle MEDEE

Vous hésitez à participer ?

La Guinée est l’un des cinq pays africains les moins aptes à retenir ses meilleurs talents* et seul 20% de la population rurale a accès à une électricité fiable**.

Pour autant, des acteurs comme l’IST de Mamou se démarquent par leur implication pour répondre à ces problématiques et sont porteurs d’opportunités pour les Hauts-de-France : accueil des partenaires guinéens, délégation Hauts-de-France en Guinée, contribution matérielle au projet.

Nous recherchons donc des entreprises souhaitant mieux connaître le projet et pouvant y contribuer courant 2021. L’évènement s’adresse également à toutes structures souhaitant échanger autour des projets collaboratifs et de la formation comme levier de développement en Afrique.

*Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique, 2017

**Banque Mondiale, 2018

Accédez à la fiche du projet ProForElec Inscrivez-vous en cliquant ici Plus d’informations sur l’évènement en contactant Anaïs ASSELIN Téléchargez l’invitation à l’évènement de lancement