Actualités Afrique

Découvrez les lauréats de l’appel Acteurs de l’Energie pour l’Afrique 2022 !

En 2022, la Région Hauts-de-France a une nouvelle fois apporté son soutien à des projets d’accès à l’énergie en Afrique mobilisant l’écosystème régional. Cinq projets sont lauréats de cette nouvelle édition : quatre d’entre eux ont bénéficié d’un accompagnement MEDEE et au total 9 adhérents du pôle sont mobilisés dans les consortiums sélectionnés !

Une nouvelle mobilisation forte du réseau MEDEE sur cet appel à projets, dans la continuité des éditions précédentes.

L’appel à projets est de nouveau ouvert jusqu’au 31 mai 2023 : rendez-vous en bas de cet article pour plus d’informations.

ProForElec – phase II : Professionnaliser la Formation en Génie Électrique

Dans la continuité de la première phase du projet ProForElec, l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou en Guinée a souhaité compléter ses équipements de travaux pratiques par une microcentrale PV et un mini-réseau électrique. Ces installations permettront à la fois de parer aux coupures du réseau et de dispenser des formations pour les étudiants, les enseignants et les professionnels locaux.

Dans l’optique d’une poursuite de la dynamique, l’IST pourra compter sur 3 partenaires régionaux (Université d’Artois, Flipo-Richir, FormaEltech) ainsi que sur le soutien d’autres structures régionales (Lycée Baggio, SETEC).

229 e-Mobilité : la recharge des véhicules électriques pour le marché béninois

Ce projet prend appui sur les collaborations déjà construites par ARESS, filiale béninoise de MYJOULEBOX, avec MEDEE et son écosystème, notamment dans le cadre de la création du cluster Energie et Applications et du projet européen LEOPARD.

Porté par MYJOULEBOX, ce projet pilote vise ainsi à adapter deux modèles de bornes de recharge (une DC/DC et une AC/DC) de la société DBT au contexte thermique, électrique et environnemental béninois. La phase d’études sera conduite avec la mobilisation d’étudiants des Arts et Métiers Sciences et Technologies. La filiale Educare de DBT interviendra pour former localement à l’opération et à la maintenance des bornes.

Batrica : une solution innovante de location de batteries au Tchad

Batrica, filiale nouvellement créée de la société Innovent, souhaite répondre aux besoins des populations rurales et périurbaines du Tchad en matière d’accès à l’électricité. Pour cela, elle propose un service de location de petites batteries rechargées à l’aide de l’énergie photovoltaïque. Cette phase pilote permettra l’installation de 10 stations de recharge.

Pour mettre en place ce projet, la société a embauché un alternant de l’école ESME Sudria en tant que chargé d’affaires. L’école soutiendra dans un deuxième temps l’internalisation de la maitrise de la technologie des batteries et de leur suivi à distance. Un stagiaire master 2 de l’Université de Lille contribuera quant à lui à la validation du modèle économique.

So-Cool : des kiosques solaires connectés pour les communautés rurales du Nigéria

Porté par la start-up nigériane PAMAfrica, repérée par MEDEE lors du concours EDF Pulse Africa 2021, le projet So-Cool vise à développer 3 kiosques pour aider les commerçants locaux à accéder à l’électricité, au froid et au stockage.

La start-up s’est associée avec la Grande Ecole d’Ingénieurs Junia et JiroFrance, implantation française de la société malgache Jirogasy, spécialisée dans les ordinateurs solaires. Jirogasy était elle-même lauréate d’un projet AEPA en 2021, à l’occasion duquel elle avait construit une collaboration forte avec Junia.

Et si vous étiez le prochain lauréat ?

La démarche Energie pour l’Afrique vous intéresse ? Vous avez un projet ou des compétences pour l’accès à l’énergie sur le continent ? Participez à lappel à projets en 2023 !

Webinaire d’information : 15 décembre 2022. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Date limite de dépôt : 31 mai 2023

Cela pourrait aussi vous intéresser