Actualités Afrique Appels à projets

Découvrez les premiers lauréats de l’appel Acteurs de l’Energie pour l’Afrique 2021 !

Nous connaissons désormais les sept projets lauréats de la première phase de l’appel à projets Acteurs de l’Energie pour l’Afrique 2021 de la Région Hauts-de-France ! Cinq d’entre eux mobilisent des entreprises et académiques du réseau MEDEE et ont de ce fait bénéficié de notre accompagnement. Une belle marque de réussite de la dynamique Afrique du pôle !

L’appel à projets est encore ouvert jusqu’au 30 juin 2021 : rendez-vous en bas de cet article pour plus d’informations.

KINNA1000 : Fabrication et installation d’une petite centrale hydroélectrique

Porté par l’entreprise Océan Solution Energie, TPE basée à Senlis et nouvelle adhérente du pôle, ce projet vise à développer une centrale hydroélectrique innovante pour le marché africain entre autres. La TPE s’appuie sur le laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement de l’Université d’Artois à Béthune pour les études de faisabilité et le dimensionnement du système. Le premier démonstrateur sera installé en Côte d’Ivoire grâce à une collaboration avec la Compagnie Ivoirienne d’Electricité. Un projet de R&D made in Hauts-de-France !

Jirogasy : Electrification de villages malgaches par la création de guichets énergie au sein d’écoles

Après un premier partenariat fructueux s’appuyant sur le travail d’étudiants, la start-up malgache Jirogasy et la Grande Ecole d’Ingénieurs Junia ont décidé de s’associer de nouveau afin de garantir l’électrification et la digitalisation de l’école de quatre villages pilotes à Madagascar. Le bureau d’études KDE Energy vient en appui au binôme pour l’identification des besoins et le développement technique. Le projet se veut innovant sur la maintenance et le monitoring à distance des systèmes solaires installés.

Energy Generation : le campus des Energies Renouvelables

Energy Generation, association panafricaine soutenant les jeunes entrepreneurs, souhaite rendre autonome en énergie son campus de Lomé, au Togo, et offrir de surcroît un outil pédagogique à ses apprentis entrepreneurs dans le secteur des énergies renouvelables. Trois structures des Hauts-de-France sont mobilisées au côté de l’association : Ferest Energies, cabinet de conseil en énergie pour la conception de la centrale photovoltaïque ; Forma Eltech, organisme de formation professionnelle pour la mise en place de modules en lien avec l’installation de systèmes PV ; l’Université de Lille via sa Licence Professionnelle Energies Renouvelables et Efficacité Energétique pour l’analyse en cycle de vie.

Misola : Unité de production de farine infantile à haute performance énergétique et environnementale

Misola, association de lutte contre la malnutrition infantile en Afrique de l’Ouest, s’est notamment appuyée sur l’entreprise Itec Engineering, basée à Esches (60), pour travailler sur la conception d’une nouvelle génération d’unité de production de farine. Outre le développement de l’installation solaire en micro-réseau, le projet intègre une construction bio-climatique, la récupération des eaux pluviales et le recyclage des eaux usées et des déchets organiques notamment pour la production de biogaz. Le premier démonstrateur sera implanté au Burkina Faso. Un modèle écoresponsable à la création de futures unités, au remplacement des anciennes et à toute activité de transformation agroalimentaire !

SEEVE : Une source d’énergie qui élève le savoir des enfants de Santa-Catarina

Forte de ses 15 ans d’expérience dans les projets d’eau et assainissement, l’Association Cap-Vert Amiens (ACVA) s’est entourée d’un large consortium de façon à mener à bien son premier projet solaire. L’Université de Picardie Jules Verne développera ainsi du contenu pédagogique autour d’une installation photovoltaïque dans un lycée technique. Le projet comprend par ailleurs l’équipement solaire d’une station de pompage et l’équipement en photovoltaïque d’une école de Santa-Catarina.

Et si vous étiez le prochain lauréat ?

Vous êtes intéressés par la démarche Energie pour l’Afrique ? Vous avez un projet ou des compétences pour l’accès à l’énergie sur le continent ? Participez à la dernière session de dépôt de l’année 2021 !

Date limite de dépôt : 30 juin 2021

Retrouvez notre article sur la deuxième session de l’appel AEPA 2021 Pour prendre part à la prochaine session, contactez Laura Burgaud

Cela pourrait aussi vous intéresser