15 décembre 2022
Actualités Afrique Agenda Agenda Afrique Appels à projets

Une nouvelle édition pour l’appel à projets « Acteurs de l’Energie pour l’Afrique » en 2023

Depuis 2017, la Région Hauts-de-France se mobilise en faveur du développement énergétique du continent africain à travers la stratégie “Energies pour l’Afrique”. Cette année encore, elle apportera son soutien aux projets collaboratifs d’accès à l’énergie en Afrique, à hauteur de 100 000 euros maximum par projet.

Le pôle MEDEE est disponible pour vous accompagner dans le montage de votre projet : bénéficiez de notre expertise !

Pour vous inspirer, découvrez les lauréats de l’édition 2022 !

Un webinaire pour se renseigner sur l’appel

La Région Hauts-de-France organise, en partenariat avec Lianes Coopération et le Pôle MEDEE, un webinaire d’information et d’appui aux porteurs de projets souhaitant répondre à l’appel à projets « Acteurs de l’Energie pour l’Afrique ».

Webinaire Acteurs de l’Energie pour l’Afrique
Jeudi 15 décembre 2022, de 10h à 12h

Au programme : 

  • Une introduction par François Decoster, Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales
  • Une présentation de l’appel à projets et des possibilités d’accompagnement par Gaëlle Devillaire, responsable du programme « Acteurs de l’Energie pour l’Afrique » de la Région Hauts-de-France, Nizar Yaiche, directeur adjoint et animateur partenariats & réseaux de Lianes coopération et Anaïs Asselin, directrice du Pôle MEDEE
  • Des retours d’expérience d’acteurs mobilisés sur des projets sélectionnés lors des éditions précédentes de l’appel
  • Un temps d’échanges pour répondre au mieux à vos interrogations

Ce webinaire s’adresse aux entreprises, acteurs académiques et à la société civile, que vous ayez déjà une idée de projet ou que vous ayez des compétences à apporter à d’autres consortiums.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Une approche régionale et multi-acteurs

L’appel à projets est ouvert à tous types de structures : entreprises, établissements d’enseignements supérieurs et de recherche, collectivités, associations,…

Les projets devront associer au minimum deux partenaires de la Région Hauts-de-France. Les consortiums mobilisant au moins une entreprise de la Région Hauts-de-France, en chef de file ou partenaire, seront valorisés.

Pour des projets énergétiques durables en Afrique

Les projets déposés devront être démonstratifs dans les secteurs de l’énergie (production, stockage et distribution), générateurs d’activités économiques et d’intérêt général.

Ils devront se dérouler en Afrique hors zones à risques : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Les projets devront intégrer des actions de formation professionnelle et/ou de maintenance.

L’édition 2023 sera ouverte à de nouvelles thématiques autour de l’accès à l’énergie, dont :

  • La décarbonation de l’énergie
  • L’économie circulaire et le recyclage des déchets issus de projets d’électrification
  • Les réseaux énergétiques intelligents
  • L’optimisation des réseaux existants
  • Les mobilités durables
  • Le bâtiment durable et son efficacité énergétique en lien avec le développement d’une énergie renouvelable

Dépenses éligibles 

Les dépenses en fonctionnement et en investissement sont éligibles dans la limite de 50% du montant subventionnable : achats, services extérieurs, formations, études. Les dépenses afférentes au personnel (sections fonctionnement et investissement) ne peuvent dépasser 15% de la dépense subventionnable du budget total de l’opération.

Calendrier 

Vous pourrez déposer votre dossier sur aidesenligne.hautsdefrance.fr (recherchez : «AEPA : Acteurs de l’Energie Pour l’Afrique») jusqu’au 31 mai 2023 (pour un financement effectif fin 2023). Le guichet n’est pas encore ouvert.

Les demandes seront évaluées par les services régionaux avec l’aide d’une assistance à maitrise d’ouvrage.

Téléchargez le règlement complet Téléchargez le flyer de présentation POUR VOUS ASSOCIER AVEC UN PARTENAIRE DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE ET PROPOSER UN CONSORTIUM, Contactez Laura Burgaud, chargée de mission

Cela pourrait aussi vous intéresser