Actualités Afrique

Un séjour d’immersion riche et prometteur du Cluster Energies & Applications du Bénin auprès de MEDEE

Du 3 au 7 février 2020, le pôle MEDEE a eu le plaisir d’organiser un séjour d’immersion pour le cluster Energies et Applications du Bénin, avec le soutien financier du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères et de la Région Hauts-de-France.

Pour rappel, dans le cadre du projet “Sèmè City, ville intelligente et durable”, MEDEE a accompagné la création du Cluster Béninois, officielle depuis décembre 2019.

L’objectif de ce séjour était maintenant de lancer les collaborations en permettant la prise de contacts entre les acteurs des deux réseaux. Les membres de la délégation ont donc pu rencontrer les adhérents de MEDEE et visiter leurs sites et démonstrateurs. Ces échanges constructifs ont confirmé les opportunités de projets collaboratifs prometteurs !

Une délégation des lauréats du concours « solutions innovantes dans les énergies renouvelables » de l’Agence de Développement de Sèmè City s’est également jointe aux membres du cluster lors de ces rencontres.

Le Pôle MEDEE remercie l’ensemble de ses partenaires régionaux qui se sont impliqués dans l’organisation de ce séjour pour en faire une réussite : HEI Yncréa Hauts-de-France, HIVE Electric, l’Université de Picardie Jules Verne, ROSSINI Energy, Flipo-Richir, Apple-Wind, EEL Energy, l’ONG Le Partenariat, le Lycée Baggio, l’Université d’Artois, RTE, le CD2E et l’IMT Lille Douai. Nous remercions également les délégations béninoises pour leur engagement remarquable.

Cette semaine s’est terminée par la participation des membres du cluster Energies & Applications au forum de l’énergie pour l’Afrique, au cours duquel la convention de partenariat entre les deux structures a été signée. Elles fonctionneront en miroir de façon à favoriser le partage de bonnes pratiques, à accélérer la recherche de partenaires et de financements, à faciliter l’accès aux plateformes technologiques et aux ressources au sein de chacun des réseaux.

Nous travaillons maintenant pour concrétiser ce temps fort par la mise en oeuvre de projets entre le Bénin et les Hauts-de-France !

Photo mise en avant : Présentation et visite des ateliers de Flipo-Richir

Entreprise(s) liée(s)