Actualités Afrique

Forum des acteurs de l’énergie pour l’Afrique : Retour sur la 2ème édition

Dans le cadre de dynamique de collaboration entre la région Hauts-de-France et l’Afrique, s’est tenu le vendredi 7 février 2020 la deuxième édition du forum des acteurs de l’énergie pour l’Afrique. Avec près de 400 participants, ce rendez-vous a tenu toutes ses promesses.

Pour le pôle MEDEE, ce forum s’est articulé autour de 4 temps forts :

  • La signature de la convention de partenariat entre le pôle MEDEE et le cluster Energie et Applications au Bénin dès l’ouverture du forum : cette convention a pour objectifs de structurer la collaboration entre les deux structures et de rappeler leurs engagements mutuels pour le montage de projets concrets entre leurs adhérents respectifs.
  • L’intervention du Président du pôle MEDEE, Mathias POVSE en introduction : M. POVSE a dressé le bilan des avancées entre le pôle MEDEE et le cluster Energie et Applications depuis le forum 2018, en insistant sur l’accélération des échanges entre les entreprises et les acteurs académiques durant le séjour d’immersion en Hauts-de-France, organisé par MEDEE pour les partenaires béninois, du 3 au 8 février 2020.
  • La témoignage de MEDEE et deux de ses adhérents, Elax et Yncréa, en table-ronde pour évoquer la collaboration avec le « Cluster Energies et Applications au Bénin » dans la matinée. Cette table-ronde était l’occasion d’évoquer les étapes suivantes de notre collaboration : accompagnement à la création d’un référentiel des besoins de formation au Bénin, définition d’une feuille de route pour la compétitivité de la filière, amélioration de nos offres de services réciproques, etc.
  • L’animation d’un atelier sur les alliances stratégiques dans l’après-midi : 6 entreprises innovantes (3 béninoises et 3 de la région Hauts-de-France) sont venues pitcher leurs solutions.  Les intervenants ont saisi l’opportunité de proposer leurs compétences et d’exprimer leurs besoins en termes de projets collaboratifs. Merci à Atingan Solutions, Qotto, ITEC, Hygéos, l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi et IKO d’avoir inspiré nos participants.

Enfin, cette journée a aussi été l’occasion de valoriser des projets déjà engagés avec nos adhérents, et en particulier :  

  • Projet ProForElec par l’Université d’Artois : Professionnalisation de la formation en génie électrique en Guinée pour l’employabilité des jeunes et la compétitivité des entreprises.
  • Projet BELMO par le Laboratoire de Technologie Innovante de l’Université d’Amiens : Projet conçu avec le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie de système de container pour la production d’énergie en site isolé permettant entre autres de recharger des véhicules électriques légers.
  • Projet de l’Association Artisanat Solidarité Nord Bénin, avec l’accompagnement technique des Arts et Métiers
  • Projet Puits du désert, en partenariat avec les Arts et Métiers et EDF autour du pompage solaire pour faciliter l’accès à l’eau au Niger

En parallèle des tables-rondes et des ateliers, la tenue du stand du pôle MEDEE a permis de présenter nos adhérents et de répondre aux questions des participants sur l’accompagnement de leurs projets en Afrique.

Enfin, le pôle MEDEE remercie également ses adhérents RTE et Flipo-Richir pour leurs interventions lors de la première table-ronde « Innovation, formation et entreprenariat : les défis de la coopération pour l’accès à l’énergie en Afrique ».

La suite ?

  • Le pôle MEDEE prévoit la tenue courant avril d’un atelier sur les alliances stratégiques de PME en Afrique dont l’atelier organisé au forum était le préambule.
  • Le Cluster Energie et Applications prépare la sortie de son référentiel des entreprises et des instituts de formations dans le domaine de l’énergie au Bénin.

Entreprise(s) liée(s)