Bénin : MEDEE et la Région sélectionnés pour le projet Ville Durable

Le Ministère des Affaires Etrangères, dans le cadre de l’appel à projets « Ville Durable en Afrique », a retenu la proposition portée par le Conseil Régional des Hauts-de-France, en partenariat avec le pôle MEDEE, pour une collaboration avec la ville de Sèmè-Podji au Bénin.

Le projet retenu : Sèmè City, ville durable et inclusive

Le projet Sèmè-City vise la création d’une cité dédiée à l’innovation et au savoir, dont une partie sur situe sur le territoire de la commune de Sèmè-Podji. Lancée dans le cadre du programme d’investissement et de développement porté par la République du Bénin, ce futur campus est planifié comme une ville inclusive, intégrée et connectée, qui rassemblera des institutions de formation, des centres de R&D ainsi que des incubateurs de solutions innovantes.

En cohérence avec l’axe Energie pour l’Afrique de la Région Hauts-de-France, les deux collectivités s’associent autour de la question des énergies renouvelables, comme levier de développement, de croissance et d’emploi.

Quels axes de coopération pour MEDEE en 2019 et 2020 ?

La coopération entre les deux territoires s’établira autour de trois grands volets :

  • Une collaboration étroite entre MEDEE et le cluster Energie au Bénin de Sèmè-city, en cours de création.
  • L’organisation d’un concours de solutions innovantes sur les énergies renouvelables et l’écoconstruction pouvant être testées directement sur le futur campus de Sèmè City. Cette action est menée avec MEDEE et le soutien du CD2E.
  • L’organisation d’un colloque « formation et innovation dans l’énergie en Afrique » à Lille, avec en invités d’honneur, les partenaires béninois, en Décembre 2019.

Quels résultats attendus sur les territoires ?

Coté béninois :

  • Un territoire résiliant, avec un accès fiable à une énergie issue de sources renouvelables,
  • Une filière de l’énergie béninoise mieux structurée et organisée, autour du Cluster Energie Bénin,
  • Un lieu d’expérimentation, d’innovation et d’entrepreneuriat, ouvert au secteur informel,
  • Un lieu d’apprentissage et de montée en compétences, avec une attention particulière portée à la formation des femmes aux métiers techniques.
  • Un campus ouvert sur le monde, porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest pour l’écosystème des Hauts-de-France.

En Hauts-de-France :

  • Le développement sur le marché africain des entreprises des Hauts-de-France grâce à un accès facilité à un pool de compétences au Bénin, à travers le cluster partenaire implanté à Sèmè-City.
  • L’ouverture de nouvelles perspectives pour les laboratoires du réseau MEDEE, en coopération avec les établissements implantés à Sèmè-City.
  • Le soutien à l’innovation des PME et le déploiement de start-ups vers le marché africain
  • Le rayonnement de l’expertise de l’écosystème des Hauts-de-France.

Pour rappel, le dossier déposé est une traduction concrète du déplacement au Bénin de MEDEE en Juin 2018, sur invitation de l’Institut français du Bénin (voir ici).

Pour en savoir plus et partagez vos perspectives de développement au Bénin, contactez: Anaïs Asselin aasselin@pole-medee.com