Actualités Afrique Appels à projets

L’Appel à projets Acteurs de l’Energie pour l’Afrique de la Région Hauts-de-France renouvelé !

Dans le cadre de sa démarche “Energies pour l’Afrique”, notamment mise en œuvre avec l’appui du pôle MEDEE, la Région Hauts-de-France apporte, cette année encore, son soutien aux projets d’accès à l’énergie en Afrique, à hauteur de 100 000 euros maximum par projet.

Un webinaire pour s’informer sur l’appel

[Actualisé le 18/12] La Région Hauts-de-France organise, en partenariat avec Lianes Coopération et le Pôle MEDEE, un webinaire d’information et d’appui aux porteurs de projets souhaitant répondre à l’appel à projets “Acteurs de l’Energie pour l’Afrique”.

Webinaire Acteurs de l’Energie pour l’Afrique
Jeudi 7 janvier 2021, de 10h à 12h

Au programme : 

  • Présentation de l’appel à projets et des possibilités d’accompagnement par Philippe Fréville, responsable du programme « Acteurs de l’Energie pour l’Afrique » de la Région Hauts-de-France, Nizar Yaiche, directeur adjoint et animateur partenariats & réseaux de Lianes coopération et Anaïs Asselin, directrice du Pôle MEDEE
  • Les retours d’expériences d’acteurs mobilisés sur des projets sélectionnés lors des éditions précédentes de l’appel
  • Un temps d’échanges pour répondre au mieux à vos interrogations

Ce webinaire s’adresse aux entreprises, acteurs académiques et à la société civile, que vous ayez déjà une idée de projet ou que vous ayez des compétences à apporter à d’autres consortiums.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Une approche régionale et multi-acteurs

L’appel à projets est ouvert aux entreprises, aux établissements d’enseignements supérieurs et de recherche, aux lycées, aux collectivités et aux associations.

Une attention particulière sera portée aux demandes en consortium. Les projets devront associer au minimum deux partenaires de la Région Hauts-de-France. 

Les consortiums mobilisant au moins une entreprise de la Région Hauts-de-France, en chef de file ou partenaire, seront valorisés.

Pour des projets énergétiques durables en Afrique

  • démonstratifs dans les secteurs de l’énergie : production, stockage et distribution
  • générateurs d’activité économique (en Afrique et en Région) et d’intérêt général
  • intégrant des actions de formation professionnelle et/ou de maintenance
  • visant à optimiser l’efficacité énergétique pour un développement durable
  • Situé en Afrique hors zones à risques : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Les dépenses éligibles 

Les dépenses en fonctionnement et en investissement sont éligibles dans la limite de 50% du montant subventionnable : achats, services extérieurs, formations, études. La participation de la Région aux dépenses de personnel est plafonnée à hauteur de 15% des dépenses éligibles.

Le calendrier 

Vous pouvez déposer votre dossier sur aidesenligne.hautsdefrance.fr (recherchez : «AEPA : Acteurs de l’Energie Pour l’Afrique») :

  • jusqu’au 31 janvier 2021 (pour un financement effectif mi-2021),
  • jusqu’au 30 juin 2021 (pour un financement effectif fin 2021)

Les demandes seront évaluées par les services régionaux avec l’aide d’une assistance à maitrise d’ouvrage.

Pour vous associer avec un partenaire de la Région Hauts-de-France et proposer un consortium, contactez : Laura Burgaud au pôle MEDEE

Retrouvez également des projets financés par ce canal :

Solar & Wind for Electricity and Water Pour un centre technique et de formation innovant et solidaire Du soleil pour une énergie vitale au Sahel