Pour un centre technique et de formation innovant et solidaire

À propos de ce projet

Type de projet
Formation et électrification

Thématique
Énergie en Afrique

Statut
En cours

Année

Budget
NC

Localisation
Tanguiéta, Bénin

Technologie

Génie électrique

Contexte

L’artisanat au Bénin participe de 13 à 15% du PIB. Son développement est un enjeu socio-économique important car il contribue à assurer un revenu à de nombreuses familles pour satisfaire leurs besoins de base. C’est aussi un levier majeur pour l’insertion professionnelle de jeunes qui n’ont pas pu aller à l’école ou sont dans des situations personnelles complexes.

Afin de moderniser les pratiques artisanales, de professionnaliser et de former ses 700 membres, le collectif des artisans de Tanguiéta a proposé la construction d’un centre technique et de formation organisé autour de salles de pratiques et d’ateliers de prototypage afin de concevoir des produits à plus haute valeur ajoutée et de favoriser le travail collaboratif. Pour optimiser la performance de l’équipement, le bâtiment sera alimenté en énergie solaire par un mini-réseau hybride, raccordé au réseau avec une partie en autoconsommation pour les ateliers.

Parallèlement, une formation est prévue à destination des électriciens du bâtiment. Ainsi dans le projet, 30 apprentis et artisans bénéficieront de modules de spécialisation sur l’installation et la maintenance de systèmes photovoltaïques.

Le projet s’appuie sur une coopération entre l’ASNBNF et le collectif des artisans de Tanguiéta.

La dynamique engagée s’inscrit dans une vision plus globale de renforcement de la formation technique au Bénin, notamment dans le secteur de l’énergie, en lien avec le Cluster Energies et Application au Béninpartenaire du pôle MEDEE.

Objectifs

  • Organiser des ateliers partagés et la mise à disposition de machines électriques pour les artisans de Tanguiéta
  • Créer des conditions plus favorables à l’accès à la formation continue pour les patronnes et patrons et l’accès aux savoirs de base pour les apprenties et apprentis.
  • Grâce à un accès à l’électricité fiable et stable, contribuer à la modernisation de l’activité artisanale de production à Tanguiéta et développer de nouvelles expertises métiers.

Démarche partenariale

Avec le soutien du pôle MEDEE, divers partenaires en Hauts-de-France et au Bénin ont été mobilisés :

  • L’Ecole des Arts et Métiers Sciences et Technologies de Lille, au travers d’un projet d’étudiants du MSc Manager en gestion des énergies nouvelles (SYSPEC), encadrés par des équipes pédagogiques et de recherche spécialisées du L2EP, fera l’étude de dimensionnement et l’analyse des choix techniques en lien avec les artisans de Tanguiéta et les services techniques de la mairie.
  • l’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) de Cotonou assurera la formation sur site.
  • le lycée Baggio participera également de cette formation par la mise en place de tutoriels.

Une demande de soutien a été formulée auprès de la Fondation EDF et de l’association Electriciens Sans Frontières.

 

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Hauts-de-France, dans le cadre de l’appel à projets Acteurs de l’énergie pour l’Afrique – édition 2019.

Porteur(s) du projet

Artisanat Solidaire Nord Bénin – Nord de France

Partenaires

Le Collectif des Artisans de Tanguiéta

Arts et Métiers Sciences et Technologies de Lille
https://artsetmetiers.fr/

L’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables
http://www.esmer-benin.org/