Actualités Nos partenaires R&D Veille technologique Vie de MEDEE

[Replay] MEDEE FOCUS n°5 : un atelier sur les enjeux de l’intégration des véhicules électriques au réseau

Ce mardi 10 octobre, le pôle MEDEE réunissait des experts en électromobilité de son réseau pour un atelier d’échanges et de restitution basé sur le travail écrit publié en juin. Cette édition a rencontré un vif succès avec une trentaine de participants à l’atelier et déjà plus de 570 vues de cette publication !

Si vous n’en avez pas encore pris connaissance, c’est par ici ▼▼

Retrouvez la 5e édition du MEDEE FOCUS

Vous avez manqué cet évènement ? Retrouvez le dès maintenant en replay !

Téléchargez la présentation

Une matinée autour de la gestion optimisée des véhicules électriques sur le réseau 

L’évènement était découpé en 4 parties successives.

Xavier Guillaud, Professeur à l’Ecole Centrale de Lille et co-responsable de l’axe 3 du Comité Scientifique de MEDEE, a débuté la matinée en contextualisant les enjeux de l’intégration des véhicules électriques au réseau.

Puis, Aurélie Botquin, Experte innovation chez Partenord Habitat a introduit le projet GROUPEE 4.0. Cette intervention a été suivie par un zoom sur les modélisations des usages électriques du démonstrateur et scénarios de dimensionnement par Thomas Roillet (ingénieur d’études aux L2EP – Arts et Métiers) et Daniel Marin (ingénieur de recherche au L2EP – Arts et Métiers).

Sébastien Drouart, Responsable projets R&D&I au Pôle MEDEE, a ensuite animé une table ronde avec quatre de nos experts académiques et industriels intitulée « Nouveaux services de recharge pilotés : vers une gestion optimisée des flux de puissance entre réseau et véhicule« .

Merci à nos intervenants :

  • D. Grimopont, Directeur Industriel chez DBT
  • N. Devaux, Responsable Mobilité électrique/Hydrogène/RSE chez ENEDIS Nord-Pas-de-Calais
  • M. Sechilariu, Directrice du laboratoire Avenues de l’UTC
  • T. Roillet, Ingénieur d’études du L2EP

Enfin, Stéphane Clenet (Professeur des universités aux Arts & Métiers et membre du L2EP) a mis l’accent sur la transdisciplinarité de la recherche en génie électrique. Dans ce cadre, il a présenté les opportunités du programme EE4.0, dont il est le coordinateur. Vous souhaitez répondre à l’appel à projets EE4.0 ? Candidatez avant le 23 novembre.

Une question ? Contactez Laura Burgaud, Responsable projets