En 2023, la Région Hauts-de-France apporte une nouvelle fois son soutien à des projets d’accès à l’énergie en Afrique en mobilisant l’écosystème régional. Cinq projets sont lauréats de cette nouvelle édition : les partenaires de ces projets ont bénéficié d’un accompagnement MEDEE et au total 5 adhérents du pôle sont mobilisés dans les consortiums sélectionnés !
L’appel à projets est de nouveau ouvert jusqu’au 2 mai 2024 : rendez-vous en bas de cet article pour plus d’informations.
Stations de recharge solaire pour motos-taxis au Kenya
La société kenyane Kiri Energy souhaite tester la viabilité et la réplicabilité de recharges solaires pour les motos électriques et les tuk-tuks. Ces recharges permettront d’alimenter les kiosques de vente situés juste à côté des points de recharge, pour favoriser l’économie locale. Ce projet est mené en partenariat avec l’entreprise régionale Energies-SB et l’EILCO.
Numérisation d’un Opérateur Social d’Energie (NOSE)
Ce projet vise à donner accès à une énergie fiable et durable dans les territoires ruraux malgaches. Cet objectif repose sur 3 grandes actions : la transformation d’un opérateur énergétique en entreprise sociale et solidaire, l’hybridation de plusieurs sources d’énergies renouvelables, et la digitalisation du service.
Pour cela, le GRET s’est entouré de l’entreprise régionale KDE Energy et de l’IMT Nord Europe. La start-up botswanaise Classified Projects fait également partie du projet.
Ecole Bioclimatique, Bas carbone et Biosourcée (E3B)
Ce projet se concentre sur la rénovation énergétique d’une école sénégalaise, à partir de matériaux biosourcés, économiques et disponibles localement. Une intégration de solutions énergétiques modernes, fiables et à faible coût est prévue. Cela contribuera aux renforcements des compétences locales, à l’amélioration des conditions de formation et au développement économique du territoire. E3B fait écho à la dynamique régionale REV3. Cette dynamique porte l’ambition régionale en termes de mix énergétique, de décarbonation, et de bâtiment durable et efficace énergétiquement.
Ce projet est porté par l’ONG SEED (Solidarity Equity Empowerment and Development) en collaboration avec Solener, la Ville de Lille, le Lycée Professionnel Baggio, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, et la Commune de la ville de Saint-Louis. Plusieurs autres acteurs économiques et du secteur de la formation au Sénégal sont également au cœur de cette collaboration.
Femmes Engagées pour la Transition Energétique (FETEE)
Porté par Women Engage for a Common Future (WECF), le projet FETEE donnera un accès à l’eau et l’énergie pour 10 GIE/TPE de femmes du secteur agro-alimentaire sénégalais. Cela sera rendu possible grâce à plusieurs équipements de production photovoltaïque. Ces femmes pourront alors renforcer leurs compétences pour assurer la maintenance des équipements puis monitorer les bénéfices économiques.
FETEE est le fruit d’une collaboration entre cette ONG et l’entreprise régionale Export In, l’EILCO, Benoo, Enda Energie ainsi que l’association sénégalaise Suxali Jigreen.
Premier centre de formation dédié à la mobilité durable en Afrique de l’Ouest
Vitamine T coordonnera un projet de garage-école permettant le renforcement de compétences de 300 garagistes béninois et 60 jeunes pas ou peu instruits. La particularité de ce garage-école ? Des services compétitifs en raison d’une source d’énergie fiable, économique et non-carbonée. Pour lancer ce projet, Vitamine T a collaboré avec l’entreprise régionale Soluval, l’école de production automobile de Lens, So Edja Bénin et la Mutuelle des Jeunes Chrétiens.
Et si vous étiez le prochain ?
La démarche Energie pour l’Afrique vous intéresse ? Vous avez un projet ou des compétences pour l’accès à l’énergie sur le continent ? Participez à l‘appel à projets en 2024 ! La Région Hauts-de-France et ses partenaires (Lianes Coopération et MEDEE) vous donnent rendez-vous :
le 21 novembre 2023 dès 8h30 au Siège de la Région Hauts-de-France
(151 Avenue du Président Hoover à Lille) ou en distanciel
Date limite de dépôt : 2 mai 2024
Un projet ? Contactez Nina Pona, Chargée de projets