16 juin 2022
Actualités Agenda Nos partenaires R&D

Séminaire du projet ERICA à la Cité scientifique de Lille

Le séminaire du projet ERICA

L’Université de Lille vous invite au séminaire du projet ERICA, coordonné par les laboratoires L2EP et TVES (Territoires, Villes, Environnement & Société).

Ce séminaire se tiendra sur le Campus de la Cité Scientifique, dans la salle Bruyelles à l’IAUGL (Bâtiment de Géographie et Aménagement) ou par visio-conférence :

Le 16 juin de 14h à 17h à la Cité Scientifique de Lille

S’inscrire

Le projet ERICA (Énergies Renouvelables pour Infrastructures de Charge de véhicules électriques: Acceptabilité, perception, défis, gouvernance) s’inscrit dans le prolongement du projet MOUVE (Mobilité et Usages de Véhicules Électriques) et des recherches interdisciplinaires engagées au sein de l’équipe du programme CUMIN (Campus Universitaire à Mobilité Innovante et Neutre en carbone).

Ce projet s’intéresse plus précisément à l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Et le séminaire proposé le 16 juin sera l’occasion :

  • de faire un premier bilan des travaux sur l’IRVE conduits en premier lieu lors du projet MOUVE
  • de les réactualiser au travers des travaux engagés sur ERICA

Le programme provisoire promet un séminaire riche en informations et réflexions :

  • Introduction de la journée : la recherche sur l’IRVE dans les Hauts-de-France (Projets ERICA, MOUVE, CUMIN et PANDA)
  • Présentation de l’évolution des IRVE dans les Hauts-de-France
  • Étude de cas de l’IRVE dans 5 Métropoles françaises avec un focus sur les territoires des Métropoles dans une approche comparative
  • Table ronde sur le développement de l’IRVE dans les Hauts-de-France : défis énergétiques et sociétaux à venir

Cliquez ici pour participer à la réunion Zoom

Le CPER EE 4.0 et le CORREI

Ce projet résonne avec les ambitions du Contrat de Plan Etat-Région Energie Electrique 4.0. Ce dernier rassemble 11 académiques des Hauts-de-France et le pôle MEDEE. Il se caractérise notamment par l’ouverture du génie électrique vers les nouvelles technologies et les sciences humaines et sociales.

Ainsi, cet aspect d’ouverture s’inscrit parfaitement dans la dynamique du Collectif Régional des Réseaux Énergétiques Intelligents, dont le pôle MEDEE est l’animateur. Le CORREI s’intéresse en effet à l’intégration de la mobilité sur les réseaux électriques tout en se questionnant sur l’adaptation aux nouveaux usages et modes de consommation des utilisateurs.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Structure(s) associée(s)