Actualités Vie de MEDEE

Think Tech Summit sur les batteries : MEDEE et ses adhérents à l’honneur

MEDEE, représenté par son Président Mathias Povse, a eu le plaisir d’intervenir sur la table ronde : l’enjeu de la transition écologique autour des batteries, orchestrée par le journal économique et financier La Tribune. A ses côtés, trois adhérents du pôle :

  • Nesrine Darragi, chercheuse entrepreneuse à la tête de Hive Electric et membre du Comité scientifique de MEDEE. Cette dernière se penche sur le développement d’une batterie sans métaux rares.
  • Christophe Piquemal, directeur général d’Otonohm, start-up Lilloise qui propose une nouvelle génération de batterie à lithium surboostée.
  • Hervé Borgoltz, président groupe DBT, expert européen des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Retrouvez en 40 minutes un tour d’horizon des enjeux et solutions, de l’autonomie, l’éco-conception et la durée de vie des batteries à la structuration de la filière, le transfert technologique et la concurrence internationale !

Le territoire se structure et se démarque

Ce podcast propose un échange d’experts sur l’avenir de la filière en Hauts-de-France. En point de départ : l’installation de la Gigafactory des batteries à Douvrin, une excellente nouvelle en termes d’emplois et de développement économique !

Pour le Président de MEDEE, il s’agit clairement d’une reconnaissance des compétences, aussi bien industrielles qu’académiques, qui sont présentes sur le territoire et que le pôle MEDEE fédère dans le domaine du génie électrique depuis 10 ans […] On est non seulement sur un territoire avec des compétences de pointe mais qui sait aussi efficacement se structurer et jouer collectif.”

Au delà de l’automobile, le stockage est un élément essentiel pour l’avenir du mix énergétique avec le stockage stationnaire pour l’intégration des énergies renouvelables intermittentes, le développement de nouveaux usages et la gestion intelligente des recharges des véhicules électriques par exemple.

Un grand bravo aux intervenants qui contribuent activement à l’avenir de la filière électrique en Hauts-de-France !

Pour en savoir plus sur le projet GROUPEE 4.0 cité par Mathias POVSE Contactez Nathan BLISCAUX pour plus d’informations

Cela pourrait aussi vous intéresser

Structure(s) associée(s)

Tags: