Actualités Afrique

La délégation d’EDF en Hauts de France confirme son soutien au projet « Du soleil pour une énergie vitale au Sahel » de l’association Les Puits du Désert

Le 8 juin 2020, la Direction Commerce Hauts-de-France d’EDF et l’association Les Puits du Désert ont signé une convention de parrainage encadrant le soutien de l’entreprise à la construction d’un puits solaire à Echkar au Niger. Cette action s’inscrit dans le projet « De l’énergie solaire pour une énergie vitale au Sahel », cofinancé par la Région Hauts-de-France.  L’objectif est d’apporter une solution énergétique durable aux populations de la région d’Agadez au Niger, notamment en améliorant la couverture en eau potable par un puits équipé en panneaux photovoltaïques.

Le dimensionnement du dispositif a été réalisé par une équipe d’étudiants du MSc Manager en gestion des énergies nouvelles (SYSPEC) de l’Ecole des Arts et Métiers Sciences et Technologies de Lille, encadré par les équipes pédagogiques et de recherche spécialisée du L2EP.

La construction du puits et l’installation des équipements photovoltaïques sont désormais terminées. Une plaque présentant les partenaires du projet a été apposée ces dernières semaines devant le puits.

La délégation EDF en Hauts-de-France poursuit ainsi son engagement dans la démarche régionale « l’énergie des Hauts-de-France pour l’Afrique » auprès du pôle MEDEE et de la Région Hauts-de-France.

Entreprise(s) liée(s)