AU

[Actualisé] Regional Workshop 2019 de l’ETIP SNET !

AgendaEuropeR&DVie de MEDEE
Publication septembre 2019

Le Pôle MEDEE co-organise avec Think Smart Grids et le Pôle Systematic le prochain Regional Workshop de l’ETIP SNET qui aura lieu les 14 et 15 novembre 2019 et pour la 1ère fois en France, à Paris.

Cela fait plusieurs années que le Pôle MEDEE s’implique dans cette plateforme et ainsi, contribue à faire figurer des projets français (et régionaux) au programme des regional workshops annuels. De cette manière, les projets régionaux suivants ont été présentés :

[Actualisation

Les résultats du projet APC2020, représenté par Thomas ROILLET de l’ENSAM, feront l’objet d’une intervention à 9h20 dans la thématique « Digitisation of the electricity system and Customer
participation » le 15 Novembre 2019. MEDEE sera également présent pour soutenir le projet et l’écosystème des Hauts-de-France.

A propos de l’ETIP SNET :

L’ETIP SNET (« European Technology and Innovation Platform for Smart Networks for Energy Transition ») est une plateforme technologique européenne atour des réseaux énergétiques. Elle fonctionne grâce à des groupes de travail (GT) qui rassemblent des « experts » (universités, entreprises, institutions, etc.). Ces GT publient un certain nombre de roadmaps et de documents stratégiques qui alimentent la Commission Européenne concernant sa politique d’innovation autour des Réseaux énergétiques (et donc, entre  autres, la publication des futurs appel à projets etc.).

Tous les ans, un Regional Workshop par « région » (au sens de « regroupement de plusieurs pays européen ») est organisé.

Le but ?

Montrer et partager ce qui se fait dans les pays membres afin d’assurer une cohérence (et éviter les redondances) entre les actions nationales recensées sur le terrain et la stratégie européenne de R&D&I (élaborée par l’ETIP SNET). La « Western Regional Workshop » se compose de la France, le Portugal, l’Espagne, l’Irlande et le Royaume-Uni.

L’enjeu ?

La France est traditionnellement abonnée absente dans ce type de plateformes technologiques européennes, ce qui se répercute dans ses résultats lorsqu’elle répond aux appels à projets européens (peu de projets français).

Présenter des projets français à ce type d’évènements contribue à montrer et disséminer le savoir-faire français (et régional) dans le domaine des systèmes énergétiques et des smart grids.

C’est également une très bonne occasion de faire du networking européen de qualité et de donner une dimension européenne à vos projets.

Informations pratiques :

Pré-programme

Inscriptions

Où et quand ?

Venez nombreux !