Bénin et Sénégal : retour de mission

AfriqueVie de MEDEE
Publication août 2019

MEDEE était en mission au Bénin et au Sénégal du 26 Juin au 4 juillet 2019, en tant qu’expert invité auprès du Conseil Régional, dans le cadre de la démarche « l’énergie des Hauts-de-France pour l’Afrique ».

Bénin : l’ambition confirmée d’un projet structurant pour les filières régionales et béninoises

Un an après la première mission du pôle sur le terrain et quelques semaines après l’avis favorable du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour un cofinancement du projet Sèmè City, ville durable en Afrique : le projet est officiellement lancé !

Echanges enthousiastes avec les membres du futur cluster Energies et Applications, intenses séances de travail avec l’Agence de développement de Sèmè City, rencontres passionnantes avec les entrepreneurs du secteur et soutiens affirmés du Ministre de l’Energie béninois et de l’Ambassade de France au projet : un bilan qui confirme la pertinence du projet.

Les temps fort à venir :

  • Septembre – novembre : candidatures au concours de solutions innovantes pour le site de Sèmè City dans l’énergie et l’écoconstruction.  Manifestez-vous dès maintenant !
  • Décembre : séjour d’étude du cluster énergie béninois auprès du pôle MEDEE et forum régional « formation et innovation dans l’énergie en Afrique ». Information à suivre !

Sénégal : réflexion autour des modalités d’engagement du pôle sur un territoire de coopération historique

La Ville de Lille a rejoint la délégation pour le déplacement dans la Région de Saint-Louis. Les échanges se sont structurés autour du Plan d’Accès aux Energies Renouvelables (PAER), mis en œuvre par l’Agence Régionale de Développement avec le soutien de l’ONG Le Partenariat, partenaire de MEDEE. Des expérimentations collaboratives entre les acteurs académiques de Saint Louis et Yncréa, les acteurs institutionnels et la société civile donnent un cadre structurant pour penser des initiatives plus larges avec les Hauts-de-France.

Nos sincères remerciements à la Région Hauts-de-France et aux personnes qui nous ont accueillies au Bénin et au Sénégal et participent au dynamisme de la démarche !