Sénégal : MEDEE s’associe à l’ONG Le Partenariat

AgendaNos partenairesVie de MEDEE
Publication février 2019

MEDEE et le Partenariat, ONG lilloise, s’associent pour répondre aux besoins énergétiques dans la région de Saint-Louis au Sénégal en valorisant l’expertise des acteurs des Hauts-de-France.


Le Programme d’Accès aux Energies Renouvelables à Saint-Louis

Le Programme d’Accès aux Energies Renouvelables (PAER) vise le déploiement de plateformes innovantes de mix énergétiques (solaire et biogaz) dans le Nord du Pays. Pour soutenir le développement économique local,  des modules de formation et un atlas des entreprises locales de la filière complètent notamment la démarche. 

Impliquer les acteurs régionaux avec MEDEE

Dans le cadre de la démarche régionale Energie pour l’Afrique, MEDEE contribuera au suivi technique du programme, notamment par la mobilisation de son réseau d’acteurs académiques. Des opportunités de stages et d’échanges d’enseignants sont à prévoir.

Les écoles HEI et ISA sont déjà engagées dans le projet.

Le pôle participera également à la dissémination des innovations et des bonnes pratiques des deux territoires.

Rendez-vous le 12 Mars !

Le Partenariat, avec l’appui du Conseil Régional des Hauts-de-France, organise le 12 Mars de 14h00 à 16h30 au Siège de Région un atelier-débat autour du projet en vue d’amorcer la mobilisation des acteurs de la région. 

A travers les volets formation/appui aux entreprises, recherche académique et gouvernance, la table-ronde permettra d’aborder les enjeux des partenariats existants et le développement de nouvelles pistes de collaboration entre acteurs des territoires des Hauts-de-France et de Saint-Louis.

Salvatore Castiglione, Vice-Président du Conseil Régional en charge des solidarités avec les territoires et des relations internationales, sera présent. Mathias Povse, Président de MEDEE, interviendra sur la table-ronde.

Les conditions d’accès au Siège de Région étant renforcées, merci de bien vouloir impérativement confirmer votre présence à l’adresse mail suivante : genevieve.tassin@hautsdefrance.fr Une pièce d’identité vous sera demandée à votre arrivée.

Téléchargez la plaquette de présentation du projet 

Pour plus d’information, contactez Anaïs Asselin : aasselin@pole-medee.com