Espace adhérents Europe Transports Veille

Hydrogène : quoi de neuf ?

Dans la Région : Les premiers bus à hydrogène de France bientôt en service dans le Bassin Minier

Bruay-la-Buissière, petite ville du Pas-de-Calais près de Béthune, va bientôt devenir la première ville de l’Hexagone à tester en conditions réelles l’utilisation de bus à hydrogène. Après que le projet ait été initié dès 2015, et au bout de deux ans d’étude de faisabilité, le début des tests concrets devrait commencer fin mai, pour une mise en service dans le courant de l’été. Bruay-la-Buissière deviendra ainsi la première ville de l’Hexagone à tester en conditions réelles l’utilisation de bus à hydrogène. Pau devrait faire de même dans les mois à venir.

Lire l’article complet « Les premiers bus à hydrogène de France bientôt en service dans le Bassin Minier » sur ConsoGlobe

En France : Les trains à hydrogène d’Alstom : explications

Alstom a annoncé le 21 mai qu’il allait fournir 27 trains à hydrogène Coradia iLint à Fahma, une filiale du réseau de transports en commun allemand Rhein-Main-Verkehrsverbund (RMV), d’ici 2022. Munis de piles à combustible ils utilisent de l’hydrogène pour produire de l’électricité. Consommée pour la traction ou les équipements à bord, celle-ci peut être stockée dans des batteries lithium-ion qui récupèrent aussi de l’énergie au freinage.

Lire l’article complet « Comment fonctionnent les 27 trains à hydrogène d’Alstom vendus à RMV ? » sur Industrie et Technologies

L’Ademe soutient la mobilité hydrogène

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a révélé le 3 mai les 11 premiers lauréats de l’appel à projets « Ecosystèmes de mobilité hydrogène ». Inscrits dans une zone géographique délimitée – ville, territoire rural, aéroport,… – les projets concernent des flottes professionnelles, privées ou publiques : véhicules de livraison, de location, ou de collecte des déchets, mais aussi bus, navettes maritimes, ou flottes d’entreprises et de collectivités.

Lire l’article complet « L’Ademe soutient 11 projets liés à la mobilité hydrogène » sur Industrie et Technologies

En Europe : La France et l’Allemagne se positionnent ensemble sur l’hydrogène

Les Représentations permanentes française et allemande à Bruxelles ont envoyé un « position paper » commun sur l’hydrogène dans « Horizon Europe » (2021-2027). Par ce document, nos deux pays se félicitent des réalisations des FCH-JU (2008-2013) et FCH2-JU (2014-2020) et plaident pour qu’un domaine de partenariat dédié à l’hydrogène figure dans le programme spécifique d’Horizon Europe avec en vue un Partenariat européen institutionnalisé.

Lire l’article complet « German-French « Position-Paper » on Hydrogen in Horizon Europe »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.