Lancement du projet CHEEF2

Nos partenairesR&DVie de MEDEE
Publication janvier 2019

Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement du projet CHEEF2 !

Celui-ci a pour objectif principal la conception d’un démonstrateur d’une machine hydro-électrique qui pourrait être installée au niveau de l’écluse de l’Ile Folien, à Valenciennes.

En effet, la SAS Ile Folien conduit un projet de réhabilitation d’un ancien site industriel (propriété de VNF et d’EDF) de 5,2 hectares situé en continuité immédiate du cœur de la Ville de Valenciennes et vise à valoriser son intégration énergétique en tant que quartier durable – définissant le cadre du plan DIVD (Démonstrateur Industriel Ville Durable).

Le projet CHEEF2 permettra donc de confirmer la faisabilité juridique et administrative de l’installation de machines hydro-électriques et de sa rentabilité économique sachant que la faisabilité technique a été validée lors du précédent projet CHEEF (voir notre article publié en 2015 à ce sujet ). Le démonstrateur sera utile au développement de machines hydro-électriques sur d’autres écluses, en particulier dans le cadre du projet Seine-Nord Europe.

Le projet, porté par l’IMT Lille Douai sur 24 mois, prévoit l’implication de deux autres établissements académiques : les Arts et Métiers et, l’Université de Lille. La SAS Ile Folien fournit le cadre applicatif, et le Pôle MEDEE assure la coordination du projet.

Un fonds FEDER est mobilisé pour le financement du projet.

Le projet CHEEF2 a été labélisé par le Pôle MEDEE puisqu’il répond à ses thématiques par la conception, la modélisation et l’optimisation d’une machine et de son système de commande innovants, contribuant à une éco efficacité environnementale dans le cadre d’une production électrique décentralisée.

Vous souhaitez plus d’informations sur ce projet ? Contactez-nous !