Démarrage du Projet « CHEEF »

R&DVie de MEDEE
Publication décembre 2015

Conception d’une génératrice Hydro-Electrique pour Ecluse Fluviale

L'ilôt folien à Valenciennes, « terrain de jeu » retenu pour le projet CHEEF

Ce projet, labellisé par MEDEE, est porté par le Laboratoire de Mécanique de Lille et plus particulièrement par Antoine Dazin de l’ENSAM. Il associe le L2EP, pour la partie électrotechnique, et les sociétés EDF et Voies Navigables de France.

Il s’agit de prédimensionner une source de production d’énergie électrique à partir des flux hydrauliques des écluses fluviales. Le « terrain de jeu » retenu est l’aménagement de l’ « Ilôt Folien » à Valenciennes.

Ce projet est en partie financé par la Région ( dispositif AIRR) ; il durera 18 mois.

Pour en savoir plus contacter Paul Ducasse

Résumé du projet

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la recherche de nouvelles sources d’énergie propre pouvant être intégrées dans un réseau électrique. Plus précisément, le projet vise à développer un système de production d’énergie électrique s’appuyant sur la conversion d’une partie de l’énergie hydraulique mise en œuvre lors des sassées d’une écluse fluviale et à travailler à l’optimisation de la production d’énergie électrique lors de son utilisation tout en minimisant l’impact de l’installation d’un tel dispositif sur le fonctionnement de l’écluse.

Les objectifs de ce projet sont :

  • de définir, prédimensionner et concevoir une machine hydraulique et une machine électrique adaptées à cette application qui se caractérise par une importante variabilité temporelle de leurs conditions de fonctionnement,
  • de prévoir la structure mécanique, éventuellement amovible permettant d’intégrer l’ensemble à l’écluse,
  • de proposer des modèles pour chacun des composants du système afin d’être à même de simuler son comportement en vue de l’optimiser.
  • de faire une étude des services électriques rendus potentiellement par ce système et de sa rentabilité économique.

Le projet s’appuiera sur le cas d’étude de l’écluse de l’îlot Folien, en centre ville de Valenciennes. Le consortium formé pour mener à bien ce projet est composé de :

  • deux équipes de recherche : l’une spécialisée dans les machines hydrauliques (équipe ER2 du Laboratoire de Mécanique de Lille. UMR CNRS 8107) et l’autre spécialisée dans les machines électriques (équipe Outils et Méthodes Numériques du Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance), avec pour ambition de pérenniser cette collaboration inter-disciplinaire autour des enjeux liés au développement des énergies réparties
  • deux entreprises, Electricité de France et Voies Navigables de France qui apporteront leurs connaissances spécifiques des contraintes liées à l’implantation du système, objet de l’étude, ainsi qu’à son utilisation.