L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance en 2026 une nouvelle édition de son dispositif de financement LabCom. Ce programme vise à soutenir la création de laboratoires communs bilatéraux entre une entreprise (PME, ETI ou start-up) et une unité de recherche publique.
Le LabCom constitue un véritable investissement stratégique, permettant aux entreprises de consolider leur croissance sur le long terme en s’appuyant sur la recherche et l’innovation partenariale.
Quelles sont les modalités ?
Le programme LabCom 2026 cible la création de partenariats bilatéraux pérennes, visant à soutenir l’innovation sur la base des activités de recherche menées conjointement par un laboratoire de recherche académique et une entreprise.
Chaque projet de LabCom doit être composé de deux partenaires :
- Un partenaire « Organisme de recherche » : laboratoire de recherche d’un organisme ou établissement public français de recherche et de diffusion des connaissances. La tutelle gestionnaire est la seule bénéficiaire de la subvention ANR et porte la proposition.
- Un partenaire « Entreprise » : société commerciale française relevant de la catégorie PME, ETI ou start-up.
Un laboratoire commun doit comporter :
- une gouvernance commune,
- une feuille de route de recherche et d’innovation,
- des moyens de travail partagés permettant d’opérer conjointement la feuille de route,
- une stratégie de valorisation visant à assurer l’exploitation des résultats par l’entreprise partenaire.
Les propositions peuvent concerner l’ensemble des champs disciplinaires.
Une priorité maintenue sur l’Intelligence artificielle
En 2026, l’appel LabCom maintient la priorité visant à renforcer la recherche partenariale en Intelligence artificielle (IA).
Les futurs LabCom à forte composante IA sont ainsi encouragés à contribuer directement aux secteurs stratégiques identifiés du Plan IA, notamment :
- la santé,
- le transport,
- l’énergie et l’environnement,
- la sécurité.
Des dispositions reconduites en 2026
Comme lors des éditions précédentes, l’appel LabCom 2026 intègre deux dispositions importantes :
- l’ouverture aux start-up, leur permettant de collaborer avec des partenaires académiques afin de consolider leur développement, renforcer une compétence ou explorer une nouvelle thématique ;
- l’ouverture d’une procédure simplifiée de type fast-track pour les entreprises participant à un LabCom labellisé et ayant exprimé, dans le dossier de soumission, un besoin en ressources humaines de type CIFRE.
Calendrier
L’appel LabCom 2026 est ouvert à compter du 23 décembre 2025 , avec deux vagues de dépôt des dossiers :
- Levée – vague 1 :
27 février 2026 à 17:00 - Levée – vague 2 :
22 septembre 2026 à 17:00
Les notifications des résultats interviendront à l’issue de chaque session d’évaluation, selon le calendrier communiqué par l’ANR.
Le texte de l’appel et les informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’ANR

