Actualités

Un appel à projets pour soutenir coopération universitaire et scientifique franco-québécoise !

Découvrez le programme Samuel De Champlain ! Ce programme mis en place par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) a pour objectif de contribuer à l’excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion.

Bénéficiaires

Le programme vise à soutenir la mobilité de chercheurs et d’étudiants entre la France et le Québec, afin de :

  • soutenir l’amorçage de collaborations d’équipes à haut potentiel, tant en France qu’au Québec
  • faire émerger des partenariats inter-universitaires stratégiques entre la France et le Québec autour de pôles d’excellence en formation ou en recherche
  • soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives intéressantes à long terme
  • favoriser l’insertion des universités françaises et québécoises dans les réseaux internationaux de recherche et de formation

Thématiques éligibles

Ce programme comprends deux volets, un volet « Recherche » et un volet « Formation ».

Bien que toute thématique scientifique puisse être soutenue par le volet Recherche, les propositions ciblant les thématiques suivantes, seront prioritairement financées :

  • Transition écologique et énergétique
  • Innovation, dont sociale
  • Numérique et son appropriation dans les diverses sphères de la société
  • Intelligence artificielle
  • Vieillissement de la population
  • Égalité femme-homme, diversité et lutte contre les discriminations

Ce volet soutient la mobilité des chercheuses et chercheurs en vue de collaborations émergentes et structurantes à long terme. Il soutient également la mobilité étudiante aux cycles supérieurs (master/maîtrise et doctorat) et au niveau postdoctoral pour effectuer un stage de recherche.

Le volet « Formation » vise à améliorer la formation universitaire à tous les cycles d’études, y compris la formation continue en :

  • Encourageant les innovations pédagogiques et la mise en place de programmes communs de formation
  • Poursuivant le développement de la formation à distance
  • Soutenant le développement et l’évolution de la pédagogie universitaire

Une attention particulière sera portée aux projets ciblant l’amorçage de nouvelles collaborations.

Admissibilité

Pour être admissible, le projet doit être sous la responsabilité de deux porteurs ou porteuses, l’un désigné par la partie québécoise et l’autre par la partie française. Le porteur de la partie québécoise doit avoir soit :

  • Le statut 1 de chercheuse ou chercheur universitaire, ou;
  • Le statut 2 de chercheuse universitaire clinicienne ou chercheur universitaire clinicien.

Le porteur de la partie française du projet doit occuper un poste régulier (statutaire ou contrat de travail à durée indéterminée (CDI)) dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un organisme de recherche français, à la date limite de dépôt des demandes.

L’équipe doit être constituée d’au moins deux chercheurs pour la partie québécoise et la partie française, incluant les deux porteurs de la demande.

Pour le volet « Recherche », le partenariat doit également intégrer des étudiants des cycles supérieurs et/ou des postdoctorants. Les porteurs des deux parties doivent occuper un poste régulier, à temps plein ou sous-octroi que ce soit pour le statut 1 ou le statut 2, à la date de dépôt de la demande.

Dépenses éligibles

Toutes les dépenses prévues doivent avoir un lien direct avec le projet. Seules les frais de déplacement, les frais de séjour et les frais de valorisation des résultats sont éligibles.

Financement et calendrier

Le programme offre jusqu’à 30 000 CAD pour la partie québécoise et 20 000 € pour la partie française au total, sur une durée de deux ans.

Vous avez jusqu’au 18 septembre 2024 à 16h pour déposer votre dossier.

Pour en savoir plus cliquez ici
Vous avez une idée et souhaitez en discuter ? Contactez Nina Pona

Cela pourrait aussi vous intéresser