La Commission européenne met en place un appel à projets sur les « Technologies énergétiques émergentes pour une Europe climatiquement neutre ». Il se concentre sur le développement de nouvelles solutions technologiques ascendantes avec un potentiel de percée dans toutes les parties de la chaîne de valeur du secteur de l’énergie, ainsi que sur tous les aspects liés à l’énergie dans le secteur des transports.
Bénéficiaire et thématique
Cet appel est destiné à tout type de structure. Les projets soutenus doivent prendre en compte au moins l’une des thématiques suivantes :
- Distribution et transport d’énergie.
- Stockage d’énergie à long terme.
- Nouvelles méthodes de production et de conversion d’énergie.
Les domaines des technologies d’énergie renouvelable et production d’hydrogène renouvelable, de recherche des matériaux et des batteries et en particulier les technologies de stockage d’électricité à long terme, ainsi que les batteries à flux, ne devront pas être couverts.
Les résultats attendus sont les suivants :
- Démonstration des connaissances et des preuves scientifiques de la faisabilité technologique de concepts sur les technologies à haut risque et à haut rendement pour la transition vers une économie climatiquement neutre d’ici 2050 et au-delà.
- Évaluation des avantages environnementaux, sociaux et économiques pour contribuer à la stratégie de R&I, ainsi qu’aux objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie.
- Contribution à l’établissement d’une innovation solide et fiable à long terme en Europe.
A terme, le projet devra afficher un niveau de TRL 4.
Financement et calendrier
L’appel est doté d’un budget de 10 000 000€, selon le type de travail, il finance entre 30% et 100% des dépenses. Les projets attendus doivent avoir un budget égal ou supérieur à 500 000€.
Déposez votre dossier avant le 18 avril, 17h00 ! Rendez-vous sur le site de la Commission européenne.
Pour plus d’informations, cliquez ici ! Un projet ? Contactez Laura Burgaud, responsable des projets européen !