25 octobre 2023
Actualités Afrique Agenda Agenda Afrique Europe

[Replay] LEOPARD : répliquer les projets microgrids grâce à l’outil LENI

Les partenaires du projet européen LEOPARD, dont fait partie MEDEE, ont eu le plaisir d’animer un webinaire le 25 octobre 2023. Cet évènement a permis aux participants d’échanger sur la réplicabilité des démonstrateurs micro-grids déployés au Bénin dans le cadre du projet LEOPARD. L’objectif de cette étude est d’identifier des sites potentiels pour dupliquer ces solutions technologiques, avec un focus sur le Bénin et le Sénégal.

Déployer massivement les microgrids
Présentation de l’outil LENI et réplicabilité des solutions LEOPARD

25 octobre 2023 à 13h GMT/15h France – webinaire – durée 1h

Cet évènement a débuté par une présentation de l’outil SIG LENI. Cet outil, développé par EIFER et mis à jour dans le cadre du projet LEOPARD, est un outil d’aide à la décision visant à identifier rapidement des villages candidats afin d’y déployer des solutions d’électrification rurale (microgrids ou SHS) à l’échelle d’une région ou d’un pays.

(Re)visionnez dès maintenant ce webinaire ▼

Retrouvez la présentation

Pour approfondir le dimensionnnement et l’optimisation des micro-grids

Le 15 juin 2023, le consortium LEOPARD a organisé un webinaire de présentation de l’outil MemoGrid et de son application dans le cadre du dimensionnement des solutions LEOPARD. Cette présentation était suivie d’une démonstration « live » de l’outil et de la plateforme associée !

Pour (re)voir ce webinaire, cliquez ici.

Rappel sur le projet LEOPARD

LEOPARD vise à la dissémination de la technologie micro-grid en Afrique de l’Ouest au travers d’une solution contenairisée de production d’électricité solaire. Piloté par l’Université de Picardie Jules Verne, LEOPARD est un projet collaboratif entre acteurs académiques et économiques, comptant six partenaires béninois, sénégalais, allemand et français. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme européen LEAP-RE, rassemblant 83 partenaires de 33 pays pour une collaboration Europe-Afrique sur les énergies renouvelables.

Pour en savoir plus sur le projet LEOPARD, cliquez ici

Cela pourrait aussi vous intéresser