Actualités Appels à projets Europe R&D

Startups et PME, financez vos projets européens d’innovation !

Le Conseil européen de l’Innovation (EIC) a lancé le dispositif EIC Accelerator. Celui-ci vise à aider les startups et PME les plus prometteuses dans le déploiement d’innovations sur le marché. Il a pour ambition de jouer un rôle de catalyseur pour attirer les investisseurs privés vers des entreprises à fort potentiel.

Un programme qui regroupe plusieurs appels à projets

L’EIC Accelerator est un programme de soutien aux PME innovantes européennes, et plus particulièrement aux start-ups deeptech. Il se structure autour du volet « Open » et de deux volets « Challenges » qui sont renouvelés chaque année. Le volet « Open » n’impose aucune thématique. Celui-ci est donc ouvert à des projets quels que soient leurs domaines technologiques. Les volets « Challenges » imposent des thématiques en lien avec les politiques européennes.

Le budget disponible est de 1 135 239 839€.

Références des appels Liens vers les appelsObjectifs
HORIZON-EIC-2023-ACCELERATOROPEN-01EIC Accelerator Open 2023L’EIC Accelerator soutient les dernières étapes du développement technologique ainsi que la mise à l’échelle. La composante technologique de votre innovation doit donc avoir été testée et validée en laboratoire ou dans un autre environnement pertinent (TRL 5 minimum). Le soutien de l’EIC servira de catalyseur pour attirer d’autres investisseurs nécessaires à la mise à l’échelle de l’innovation.
HORIZON-EIC-2023-ACCELERATORCHALLENGES-03EIC Accelerator Challenge: Energy storage🔹 Stocker l’énergie électrique et/ou thermique à faible coût, avec une densité élevée, une grande efficacité de charge/décharge et une durabilité accrue.

🔹 Concevoir des approches technologiques pour le stockage de l’énergie à différentes échelles, durées et utilisations.

🔹 Développer des technologies qui, sans matières premières critiques, minimisent leur empreinte carbone à travers une analyse du cycle de vie. Ces technologies doivent s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.
HORIZON-EIC-2023-ACCELERATORCHALLENGES-05EIC Accelerator Challenge: Emerging semiconductor or quantum technology components🔹 Soutenir le développement de l’informatique quantique tolérante aux pannes, avec des performances améliorées, une intégration simplifiée des unités de traitement quantique (QPU) avec l’électronique de commande et des systèmes de commande évolutifs.

🔹 Soutenir le développement de composants de détection quantique fonctionnant dans un environnement réel/extrême pour divers domaines d’application (biomédical, espace, détection de la corrosion dans les centrales électriques, etc).

🔹 Soutenir le développement de dispositifs de communication quantique pouvant être déployés dans un environnement réel, tels que les répéteurs quantiques, les dispositifs de cryptage quantique, etc.
HORIZON-EIC-2023-ACCELERATORCHALLENGES-07EIC Accelerator Challenge: Customer-driven, innovative space technologies and services🔹 Disposer des moyens d’inspecter les engins spatiaux en orbite, afin d’augmenter les capacités et la résilience des satellites

🔹 Développer des capacités autonomes et spatiales d’évitement des collisions, par exemple l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique (ML)

🔹 Poursuivre la maturation de l’assemblage et de la fabrication en orbite avec différentes applications

🔹 Collecter les débris spatiaux en vue de les recycler, de les récupérer et de les transformer (par exemple, plates-formes en microgravité)

🔹 Concevoir et construire une plateforme non habitée de R&I en orbite terrestre basse, assemblée en orbite et destinée à accueillir des expériences de microgravité en orbite ou à collecter/réutiliser des débris spatiaux, en tenant compte d’un concept durable et modulaire pour la plateforme et son fonctionnement ;

🔹 Développer des innovations de rupture pour la surveillance de l’espace (SSA), la logistique spatiale, l’observation de la Terre, la navigation, les communications par satellite (SATCOM), etc.

Un financement et un accompagnement à la clef

Les lauréats de ce programme peuvent bénéficier de subvention allant jusqu’à 2,5 millions d’euros ainsi que d’investissements jusqu’à 15 millions d’euros.

Des services d’accompagnement, les Business Acceleration Services, sont également offerts aux lauréats de l’EIC Accélérateur pour les soutenir dans leur développement comme la mise en relation avec des experts européens ou des partenaires potentiels tels que des distributeurs, des investisseurs, etc. A noter que certains services sont accessibles aux entreprises ayant été sélectionné en « short proposal » comme l’accompagnement par un coach européen.

Calendrier

Deux sessions de relève des projets sont prévues : le 21 juin et 19 octobre 2023 à 17h. Le format de candidature a évolué. Les candidatures doivent désormais être déposées sur la plateforme de la Commission Européenne : « Funding & tender opportunities« .

Les dates butoirs de 2024 devraient être publiées en novembre dans le cadre du programme de travail 2024 du CEI.

Un projet ? Contactez Sébastien Drouart, Responsable projets R&D&I

Retrouvez ici, le replay de la session de formation du 12 juin 2023 organisée par l’EISMEA afin d’expliquer le nouveau processus de candidature pour le financement de l’Accélérateur EIC.