Actualités Nos partenaires R&D

Le LSEE et Flipo-Richir récompensés par le prix FIEEC-BPI France de la Recherche Appliquée 2022 !

A l’occasion de la 12e édition du Prix FIEECBPI France de la Recherche appliquée, la collaboration entre le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement (LSEE) et la société Flipo-Richir a été récompensée par la mention spéciale du jury. Ce prix distingue les chercheurs qui ont mené avec une PME ou une ETI un partenariat dont l’impact est avéré en matière de création d’emplois et d’augmentation de chiffre d’affaires.

Au moyen d’une thèse CIFRE, François Balavoine, chercheur au LSEE, a travaillé avec la PME sur l’optimisation des machines électriques industrielles en phase de maintenance. A l’heure où le prix de l’électricité s’envole, cette solution est plus que jamais un atout économique et écologique pour les industriels ! Les Hauts-de-France ont particulièrement rayonné à cette occasion : l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) de l’Université de Lille a également été récompensé, pour sa collaboration avec l’entreprise MC2 Technologies à Villeneuve d’Ascq.

La remise de ce Prix a eu lieu le jeudi 6 octobre 2022, dans le cadre de l’événement BIG BPIFrance. Ce rendez-vous majeur des entrepreneurs et dirigeants français a rassemblé 65 000 participants à l’Accor Arena à Paris. Le Président Emmanuel Macron était présent pour l’ouverture, insistant sur le triptyque : réindustrialisation, innovation, décarbonation pour métamorphoser l’économie française. Il a souligné l’importance « d’aller plus vite et plus fort » grâce au levier de la R&D&I collaborative entre les entreprises et les centres de recherche !

Le Pôle MEDEE était aux côtés de ses adhérents à cette occasion pour témoigner de l’importance de la recherche collaborative en Hauts-de-France !

Anaïs ASSELIN (Directrice du Pôle MEDEE), Florence MONIER (Déléguée Générale du SIRMELEC), Jean-Philippe LECOINTE (Directeur du LSEE), Christophe DEBENDERE (Président de Flipo-Richir) et François BALAVOINE (Enseignant-Chercheur au LSEE)

▼▼ La remise du prix comme si vous y étiez ! ▼▼

Retrouvez le communiqué de presse

L’optimisation de la performance des machines électriques industrielles en phase de maintenance

Après 3 ans de R&D collaborative, ces partenaires ont abouti à l’élaboration d’outils déstinés à optimiser la rénovation de machines électriques tournantes de moyenne et forte puissance. Ils sont aujourd’hui en capacité de prédéterminer et de modéliser différentes solutions de rénovation et d’en calculer les gains attendus en termes de rendement ou de puissance pour les machines industrielles.

Les essais sur un premier démonstrateur d’envergure – moteur de 2060 KW, 600tr/min et 5500 volts mis à disposition par la société BRL – ont confirmé les résultats des modélisations.

Quels sont les bénéfices ?

  • productifs : diminution considérable des pertes fer et joule et augmentation des rendements
  • économiques : amortissement sur une dizaine d’années et une durée de vie du bobinage multiplié par 2 !
  • environnementaux : accroissement de l’efficacité énergétique et démarche d’économie circulaire, en sauvegardant plus de 50% de la masse totale de la machine.

Flipo-Richir commercialisera prochainement cette Rénovation GREEN ! Il sera même bientôt possible d’aller encore plus loin avec la Rénovation GREEN+ intégrant un nouveau dimensionnement des encoches du stator.

Téléchargez la brochure pour en savoir plus sur le projet Intéressé(e) par la solution ? Contactez Sébastien Drouart, responsable projets R&D et innovation au pôle MEDEE

Structure(s) associée(s)