Actualités Appels à projets R&D

AAP CHAIRES INDUSTRIELLES 2022 : MEL et I-Site ULNE

La Métropole Européenne de Lille, en partenariat avec l’Initiative d’excellence de l’Université de Lille (I-Site ULNE), a lancé la nouvelle édition de l’appel à projet « chaires industrielles » pour l’année 2022.

L’objectif premier d’une chaire industrielle est de créer un partenariat fort et durable entre un ou des établissement(s) de recherche académique, et une ou des entreprise(s). Il s’agit de mettre en œuvre une recherche collaborative sous un angle innovant et différentiant. Les projets de chaires doivent être porteurs de verrous scientifiques et industriels partagés. Ainsi, tous les partenaires de la chaire développent une stratégie commune pour relever leurs défis. Ils envisagent aussi les retombées qu’ils valorisent ensemble.

Le bénéficiaire

L’organisme de recherche académique (ou l’établissement de recherche et d’enseignement supérieur auquel est rattaché le laboratoire) est le bénéficiaire du financement. La réversion de tout ou partie de la subvention à l’(les) entreprise(s) partenaire(s) est interdite.

Le laboratoire est une unité de recherche reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il doit être implanté sur le territoire de la MEL. De plus, au moins une des entreprises partie prenante de la chaire devra être implantée et développer une activité de R&D effective sur le territoire métropolitain.

Financement

La MEL plafonne son intervention à 300 000 € sur une durée maximale de 36 mois. L’aide de la MEL est une subvention apportée à hauteur de 33 % de l’ensemble du coût de la chaire industrielle (dont les personnels permanents).

L’assiette des dépenses éligible au calcul de la subvention peut comprendre plusieurs types de dépenses :

  • investissement, pour l’achat d’équipements nécessaires au programme de recherche ;
  • salaires de personnels de recherche (ingénieurs, techniciens, doctorants, post-doc, …), hors personnels permanents ;
  • soutiens de programme nécessaires à la réalisation du projet : consommables, sous-traitance, valorisation… à l’exception de frais de gestion et de structure.

Calendrier et infos pratiques

  • Prochaine relève :  le 31 août 2022 à 12h, pour une présentation au conseil métropolitain d’octobre 2022.
  • Dernière relève : le 28 octobre 2022 à 12h, pour une présentation au conseil métropolitain en décembre 2022 (sous réserve de disponibilités financières).

Le porteur doit déposer sa candidature par mail à : recherche@lillemetropole.fr

Pour les projets des établissements partenaires de l’I-SITE ULNE : projects@isite-ulne.fr

La MEL délivrera un accusé de réception.

Enfin, voici le texte de l’appel à projets ainsi que le dossier de candidature et l’annexe financière.

Pour recevoir des informations complémentaires : contactez Sébastien DROUART