09 novembre 2021
Actualités Afrique Afrique Agenda

Colloque Eau, Energie, Electrification dans les pays en développement

La Conférence Internationale des formations d’ingénieurs et Techniciens d’Expression Française (CITEF) organise le 9 et 10 novembre 2021, un colloque « Eau, Energie, Electrification dans les pays en développement ». Cet évènement se déroulera dans les locaux de l’ADIUT, à Clichy (92) et sera accessible en distanciel.

Les thématiques

  • La situation géopolitique et le développement économique soutenable,
  • L’analyse des besoins économiques et sociaux,
  • Les nouveaux métiers de l’agriculture, de l’énergie, de l’économie circulaire…,
  • Les techniques de production, gestion et stockage (énergies fossile, nucléaire et renouvelables),
  • La maîtrise de l’énergie et de l’eau (irrigation, agriculture…),
  • La distribution (réseau et hors réseau),
  • Le coût et les politiques de financement,
  • La répartition territoriale (villes, etc)

Des projets MEDEE mis en valeur

Le mardi 9 novembre de 15h à 16h30 auront lieu une série d’interventions centrées sur l’action du Pôle MEDEE et les projets qu’il soutient.

La directrice du Pôle MEDEE, Anaïs Asselin, commencera par présenter le cluster et la dynamique Energie pour l’Afrique, soutenue depuis 2017.

Son intervention sera suivie de la présentation du Projet européen LEOPARD par Abdel Gahni Djedjig, en doctorat sous la direction d’Ahmed Rachid (chercheur au Laboratoire des Technologies Innovantes et coordinateur du projet LEOPARD).

Enfin, Jean-Philippe Lecointe, directeur du Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement, prendra la parole avec un enseignant-chercheur de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou, pour présenter le Projet ProForElec.

Modalités d’inscription

Les frais d’inscription sont de 300 euros, à régler lors de l’inscription par chèque ou par virement. Ils comprennent les documents du congrès, les repas de midi et le dîner de gala. Si vous souhaitez participer en distanciel, les frais d’inscription s’élèvent à 50€.

L’évènement peut également être suivi à distance.

Télécharger la fiche d’inscription