29-30 juin 2021
Actualités Afrique Afrique Agenda Europe Europe

Le Pôle MEDEE interviendra lors de l’événement de clôture de l’Africa Europe Innovation Partnership

Le 29 et 30 juin aura lieu l’événement virtuel de clôture du projet pilote “Africa Europe Innovation Partnership” (AEIP). Un large panel d’intervenants, dont Jean-Philippe Lecointe secrétaire du pôle MEDEE, présentera les principales réalisations et les perspectives des différentes activités du projet, mises en œuvre de 2019 à 2021.

Cet événement mettra l’accent sur les possibilités de collaborations futures avec les initiatives des agences de développement et des programmes de financement multilatéraux, notamment Enrich in Africa. Financé par l’Union européenne, ce programme lancé en 2021 vise à renforcer l’écosystème d’innovation européen et africain. Il se base sur les partenariats et activités engagés par l’AEIP.

MEDEE, partenaire stratégique de l’AEIP

L’AEIP est une initiative de la Commission européenne lancée en 2019 pour connecter les pôles technologiques des deux continents. L’ambition de ce réseau est d’explorer les opportunités de partenariats Europe-Afrique avec pour mots d’ordre collaboration, échange et croissance.

MEDEE est partenaire de ce réseau d’une centaine de pôles technologiques partageant notre vision d’une collaboration gagnant-gagnant entre Europe et Afrique. A ce titre, nous avons déjà eu l’occasion en 2020 de présenter notre pôle aux membres de l’AEIP.

Les 29 et 30 juin : le dernier temps fort de la dynamique

Cet événement réunira plus de 200 acteurs des écosystèmes africains et européens de l’innovation et de la technologie. Tech hubs, entrepreneurs, investisseurs ou encore décideurs politiques pourront ainsi échanger via une plateforme spécifique permettant interactivité et networking.

Au programme, des temps d’échanges et des ateliers autour des défis thématiques lancés par l’AEIP sur trois thèmes majeurs :

  • les technologies propres
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • les technologies de l’information et de la communication

En particulier, le 30 juin de 13h à 13h45 aura lieu la table-ronde “Cleantech: global challenge & innovative ways forward”. A cette occasion, Jean-Philippe Lecointe, Directeur du Laboratoire Systèmes Electroniques et Environnement et secrétaire du Pôle MEDEE , présentera le positionnement et les travaux de notre pôle sur la dynamique Energie pour l’Afrique au côté de quatre incubateurs et pôles technologiques européens et africains et de la start-up Solarly.

Plus d’informations sur le site internet de l’AEIP et inscription Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez à contacter Anaïs Asselin, directrice