Actualités Nos partenaires

Inauguration de la borne de recharge rapide de DBT-CEV sur le campus des Arts et Métiers de Lille

Les Arts et Métiers et son équipe réseau du laboratoire L2EP, en partenariat avec la société DBT-CEV et grâce au soutien de la région Hauts-de-France, ont mis en service ce Mercredi 12 février 2020, un chargeur ultra-rapide  pour véhicules électriques de la gamme ULTRA 150 (kW).

Ce chargeur implanté sur le parking du campus des Arts et Métiers Sciences et Technologies de Lille, est capable de recharger simultanément 3 véhicules électriques dans des temps très courts de 10 à 30 minutes en général.

Ainsi s’achève la phase 1 du projet B2RI (pour Borne de Recharge Rapide Intelligente) qui consistait à installer et mettre en service la borne. Une inauguration plus officielle aura lieu dans moins d’un mois. Déjà la phase 2 a commencé avec la caractérisation de la recharge des différents véhicules et leur impact technico-économique sur le réseau électrique du campus.

« En effet, l’objectif est de tester la recharge rapide de véhicules de différents constructeurs qui sollicitent le constructeur DBT-CEV et cela sous puissance maxi de 150 kW » nous informent Thomas ROILLET et Daniel MARIN du L2EP.

Aujourd’hui, les ingénieurs du L2EP ont testé la recharge rapide d’une BMW I3 en courant DC sous le protocole CCS-Combo avec la borne ULTRA 150 (voir photos).

Mise à jour du 09/03 :

L’inauguration de la borne de recharge a eu lieu ce vendredi 6 mars en présence des partenaires du projet (DBT-CEV ; Arts et Métiers/ L2EP ; la Région Hauts de France). D ’autres invités y étaient conviés comme des industriels (EDF, Enedis et Audi) et des entreprises  ou collectivités intéressées par la recharge rapide de véhicule électrique  (SPL-Euralille, MEL, CABB) ainsi que les représentants de l’association des élèves.

Après une introduction par M. Philippe Degobert, directeur du campus de Lille, M. Alexandre BORGOLTZ le directeur commercial de DBT-CEV a remercié les Arts et Métiers  pour avoir monté ce projet de recherche partenariale. En effet, B2RI leur permettra de faire évoluer leurs bornes dédiées à la recharge rapide afin de répondre aux mieux aux exigences des constructeurs de VE.

Enfin, MM. MARIN et ROILLET des Arts et Métiers (L2EP) et M. SIMON de DBT-CEV ont fait la démonstration des performances de la borne ULTRA 150 en rechargeant une Peugeot E 208 (capacité 50kWh ou 340km WLTP) et en testant la recharge d’une Audi E-TRON (capacité de la batterie 95kWh ou 436km WLTP) en forte puissance, valeur proche de la puissance donnée par le constructeur.

Entreprise(s) liée(s)